La pluie a fait (enfin) son retour dans les Alpes-Maritimes. Les averses de ce jeudi s'intensifieront dans la nuit prochaine. Météo France place le département en vigilance rouge pluie inondation à partir de minuit et vague submersion un peu après 3h du matin. Le point sur les perturbations et les prévisions.
Après un début de saison automnale plutôt calme avec des températures élevées près de la Méditerranée, la météo change. Le sud-est de la France est en effet actuellement touché par un "épisode méditerranéen" engendré par l'arrivée d'une situation dépressionnaire, par l'Atlantique.
Demain vendredi, la dépression Aline va occasionner un temps très perturbé.
Météo France a déjà placé les Alpes-Maritimes en vigilance jaune aux orages depuis 6 heures et jusqu'à minuit et en vigilance rouge pluie-inondation à partir de 4h du matin: "Une attention particulière devant être apportée dans les vallées et les zones urbanisées".
Une vigilance orange vagues-submersion des Bouches-du-Rhône aux Alpes-Maritimes et sur la Corse-du-Sud, pluie-inondation sur les Alpes, où on attend jusqu'à 200 mm d'eau sur le relief des Alpes-Maritimes, voire 250 ml par endroit.
Anthony Brunain, prévisionniste précise que c'est "la première fois que Météo France place le département des Alpes-Maritimes en vigilance rouge depuis la tempête Alex".
> On vous explique ce plus haut niveau d’alerte.
Une cellule d'information du public est activée au 09 70 80 90 40.
- Évacuation des campings
La Préfecture a demandé l'évacuation des campings situés dans les Vallées et ceux situés dans les zones inondables.
- Fermeture de plusieurs sites communaux à Monaco
L'ensemble des crèches communales, l’Académie Rainier III, l’École Supérieure d’Arts Plastiques – Pavillon Bosio, les commerçants en extérieur des marchés de Monte-Carlo, la Condamine et Monaco-Ville, le Centre Botanique du Jardin Exotique, ainsi que le Parc Princesse Antoinette resteront fermés vendredi.
Par ailleurs, la Bibliothèque Louis Notari sera uniquement ouverte l’après-midi, de 13h à 18h30.
Enfin, la Foire Attractions n’ouvrira pas au public ce jour-là à 14h comme prévu initialement. Son ouverture est reportée, en fonction de l’évolution météorologique.
- Des évacuations préventives dans les vallées
Le préfet a annoncé que "nous lançons des évacuations de personnes qui habitent des logements, des résidences, qui avaient été touchés par la tempête Alex."
"Des mesures d’évacuation préventives sont mises en œuvre dans des habitations que l’on sait extrêmement vulnérables : en front de fleuve à Fontan, à Saint-Dalmas-de-Tende, et dans le quartier du Vernet à Saint-Martin-Vésubie", a indiqué Benoît Huber, chef de cabinet du préfet sur France 3 Côte d'Azur.
« Le problème, ça va être surtout le choc psychologique que ça va procurer chez certains habitants, il va falloir le maîtriser. On ne sait pas comment vont réagir beaucoup de personnes. Je crains qu'il y ait des personnes qui craquent nerveusement. Surtout que le phénomène va se produire dans la nuit, comme comme la dernière fois ».
Jean-Pierre VassalloSmartRadio
Transports maintenus sur le littoral
Les transports en commun sur le littoral sont maintenus mais ceux dans les vallées seront interrompus par mesure de sécurité.
A ce stade, il n'y a pas d'impact sur l'aéroport.
- Précisions pour les scolaires
La préfecture a précisé qu'en vendredi jour de fin de retour au domicile pour les pensionnaires "si les élèves ont la possibilité de rentrer chez eux, ils doivent le faire. Si ce n'est pas possible, ils resteront dans leurs internats sauf pour le collège de Saint-Sauveur-sur-Tinée situé en zone inondable. L'évacuation des élèves a été demandée. Nous avons demandé également l'évacuation des campings dans les vallées et tous ceux situés en zones inondables."
"Les cumuls atteindront jusqu'à 250 mm sur une grande partie du département. Localement 300 mm dans le Mercantour: Roya, Tinée et Vésubie ainsi que dans l'arrière-pays grassois".
Romaric Cinotti, responsable adjoint du service prévision Météo France Aix-en-Provence.
- 700 pompiers mobilisés
Selon le président du département, Charles Anges Ginésy, 700 pompiers sont mobilisés et plusieurs centaines d’agents du Département avec un renfort de colonne zonale et un hélicoptère Dragon.
- Météo France confirme son bulletin
La dépression Aline, qui se développait ce jeudi dans le golfe de Gascogne, "provoquera dès cette nuit et demain vendredi de fortes intempéries sur le Sud-Est du pays et la Corse, avec des pluies intenses, un vent fort sur l'ensemble de l'arc méditerranéen et un risque de puissantes vagues sur le littoral", relève Météo-France sur son site internet.
- Point presse du préfet
Lors de son point presse, Hugues Moutouh, préfet des Alpes-Maritimes a précisé que les Centres commerciaux seront. fermés la matinée.
C'est la 1ʳᵉ fois que le niveau rouge est déclenché depuis la tempête Alex. Mais, les prévisions sont moins alarmantes à ce stade,
Hugues Moutouh, préfet des Alpes-Maritimes.
"Une attention particulière sera portée sur les reliefs c'est-à-dire les trois vallées : Vésubie, Roya et Tinée. Cette zone pourrait connaître des cumuls d'eau de 200 à 250 mm avec des pics très localisés à 300 mm donc on est en deçà de la situation de la tempête Alex. Nous avions atteint à l'époque 500 mm d'eau."
- Cannes interdit l'accès à ses parcs, ses jetées et active son poste de commandement
"Par mesure de sécurité, la Mairie de Cannes décide la fermeture demain des squares et jardins publics. Les jetées Joséphine Baker et du Phare du Port Canto sont également fermées à compter de ce soir 22h" annonce la mairie de Cannes qui invite également les cannois à limiter leurs déplacements.
Un poste de commandement communal sera activé à compter de 4 heures du matin.
L'évolution est à suivre en temps réel sur cette carte :
- La Principauté de Monaco ferme ses établissements et parcs
Dans un communiqué, le gouvernement princier déclare :"Les prévisions météorologiques pour la journée du vendredi 20 octobre 2023 placent la Principauté de Monaco en vigilance rouge (pluies, inondation). Au regard de cette situation, et par mesure de précaution, le gouvernement princier fait savoir que tous les établissements scolaires et les crèches de la Principauté de Monaco ainsi que les activités en plein air (foire attraction, parcs, marchés, …) seront fermés ce vendredi toute la journée".
- Octobre 2020 dans les mémoires
A Blausasc, des conséquences et la peur déjà ... Une habitante nous explique :"Les voitures autour de moi ont de l'eau jusqu'au milieu des portières donc, je ne tente pas ce que ça donnera à 22h sur la route" explique-t-elle.
- La préfecture interdit les manifestations
Dans un communiqué, la préfecture des Alpes-Maritimes, annonce interdire toute manifestation. "Ainsi, la représentation de 11h du spectacle Anne Carrere chante Piaf – « Non je ne regrette rien » à l’Opéra de Nice est annulée".
La ville de Nice, a annoncé le report des festivités pour les 10 ans de la promenade du Pallion. Ce jeudi 19 octobre, un concert "candlelight" était prévu, il est reporté au 17 novembre.
Au vu, du contexte sécurité et des conditions, le village Rugby ferme également ses portes.
- Saint-Martin-Vésubie prend des mesures
Saint-Martin-Vésubie, très durement touchée en 2020 par la tempête Alex annonce la fermeture de l'accès provisoire du quartier Deloutre, la fermeture route de la Madonne, le maintien éclairage après 23h sur routes (notamment sur le pont du Boreon), l'ouverture centre d’accueil en mairie dès 18h, l'évacuation des maisons à risque dès le niveau orange de risque (vallon du Vernon).
- Les bénévoles de la protection civile placée en alerte
Sur son compte X, le directeur de la protection civile 06, Jérémy Crunchant annonce :" Je place tous les bénévoles de la protection civile 06 en alerte maximum et mobilisé tous les moyens de la protection civile France dès maintenant."
- Écoles fermées ce vendredi
La préfecture des Alpes-Maritimes a précisé dans un communiqué que "l’ensemble des établissements scolaires du département seront fermés pour la journée de demain". La mesure concerne également les universités.
Sur X, la ville de Cannes conseille de limiter ses déplacements.
- En vigilance rouge pluie-inondation vendredi matin
Les Alpes-Maritimes ont été placées en vigilance rouge pour pluie et inondation à partir de 4H vendredi, et douze départements du sud-est et de Rhône-Alpes seront vendredi en vigilance orange pour vent, crues et/ou pluie-inondation ou encore vagues-submersion, selon le dernier bulletin de Météo-France.
- Parcs et jardins fermés à Nice
Par mesure de précaution, la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur ont annoncé ce jeudi midi que :
- Dès ce soir, les parcs, jardins publics seront fermés et le resteront jusqu’à nouvel ordre ;
- L’accès au sentier du littoral et aux plages de Nice sera interdit à toute personne dès ce soir jusqu’à nouvel ordre ;
- La Ville de Nice a appelé tous les commerçants et plagistes à rentrer leurs barnums et matériels extérieurs, sensibilisé les entreprises du BTP (pour mise en sécurité de leurs grues, chantiers…) et tous les référents risques majeurs des communes de la Métropole.
- Fermeture au public des cimetières demain (sauf pour les inhumations).
- Des perturbations sur les rails depuis ce jeudi matin
Dans ses conditions, des trains sont annulés ce jeudi matin. De fortes pluies perturbent la circulation entre Les Arcs et Nice.
Sur son compte X, la SNCF annonce que des retards et des suppressions sont à prévoir toute la journée.
Contactée, la communication explique : "Il y a actuellement, (autour de 10 heures du matin) encore un quart d'heure de retard, ça devrait se rétablir dans la journée". Avant de rajouter : "Au vu des prévisions météo pour demain, vendredi 20 octobre, nous invitons les usagers à prendre leurs dispositions".
Des fleuves à risque
Le passage en vigilances crues pourrait affecter les cours d'eau comme la Tinée, la Vésubie, la Roya ou encore la Bévéra. Selon Vigicrues, "le Var Amont pourrait solliciter fortement le système d'endiguement par endroit voir amener une érosion notable de certaines berges".
Rappel des conseils de comportement :
- Je m'éloigne des arbres et des cours d'eau ;
- Je m'abrite dans un bâtiment en dur ;
- Je me tiens informé et j'évite de me déplacer ;
- Je ne prends pas ma voiture et je ne descends pas dans les sous-sols
- Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés ;
- J'évite d'utiliser mon téléphone et les appareils électriques.
Le dernier bulletin de Météo France est en ligne.