Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous en ce début de mois d'octobre mais les moustiques et les mouches aussi...
L'été est bien terminé, mais les insectes comme les moustiques et les mouches ont décidé de jouer les prolongations en envahissant les plages, les terrasses, nos jardins et nos intérieurs. Ces insectes horripilants profitent du dérèglement climatique et de l'été indien pour proliférer sur la Côte d'Azur.
"Les conditions actuelles sont très favorables à la prolifération de ces bestioles. Ce mois d'octobre est particulièrement idéal pour elles. Même si nous sommes en période de sécheresse, il y a eu quelques précipitations donc c'est un parfait mélange pour ces insectes : la chaleur et l'humidité" explique Frédéric Billi, Président de l'association des naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes (ANNAM). "Mais il suffit d'une période de refroidissement pour calmer cette invasion".
Dès la semaine prochaine, les températures devraient baisser dans la région, il est donc possible d'en croiser un peu moins.
Certains entomologistes - spécialistes des insectes - questionnent aussi le changement des écosystèmes locaux et la diminution des prédateurs naturels. Cette situation pourrait contribuer à la prolifération des mouches notamment.
Nombreux, mais pas plus coriaces
"Beaucoup pensent que les insectes sont plus coriaces en cette période, mais ils sont juste plus nombreux", affirme le Président de l'ANNAM. "Surtout les moustiques tigres qui sont très répandus dans notre région, mais pas seulement, ils ont un grand pouvoir de dispersion dans toute la France. Leur heure favorite, c'est en fin d'après-midi et leur endroit préféré, c'est la côte - ils préfèrent les basses altitudes - vous en verrez donc moins dans l'arrière-pays niçois par exemple".
Les solutions pour avoir moins de moustiques sont multiples : les répulsifs naturels, le vinaigre de cidre ou le vinaigre blanc mais "il faut à tout prix éviter de laisser de l'eau stagnante dans les jardins ou dans les intérieurs", conseille Frédéric Billi. "Pour les mouches, c'est un peu plus compliqué... Le plus simple, c'est de mettre des moustiquaires, ça évite qu'elles rentrent dans les maisons". La mouche domestique peut pondre une centaine d'oeufs tous les deux jours en ces temps favorables.
Une gêne pour les chevaux
Dans les écuries de l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer, les chevaux sont aussi la cible de milliers de mouches. Un véritable enfer : "Nous avons jamais vu autant d'insectes. C'est très embêtant pour les animaux qui doivent les supporter à longueur de journée, c'est pénible", confie Ludivine Crepeau, responsable de l'écurie.
Le personnel cherche des remèdes comme mettre des masques de protection aux chevaux et allumer les ventilateurs dans les boxes mais ce n'est pas très efficace car les mouches sont trop nombreuses. "On a des problèmes de cicatrisation. Les cheveux se grattent énormément donc les plaies ne cicatrisent pas aussi vite que d'habitude", souligne Ellie Lucas, vétérinaire.