Ces nuisibles se multiplient l'été dans plusieurs communes à l'Ouest de Digne-les-Bains, autour notamment du lac de l'Escale. Les habitants sont excédés et demandent l'aide des pouvoirs publics.
C'est une invasion qui recommence chaque été. Depuis le début de la saison estivale, les moustiques sont toujours plus nombreux autour du lac de l'Escale, près de Château-Arnoux-Saint-Auban dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Des habitants de la ville et des communes voisines ont créé une association "Apéro sans moustique" et ont lancé une pétition pour que le problème soit pris en compte par les pouvoirs publics.
Vecteur de maladies tropicales
"Je suis sorti pour arroser mon jardin, j'avais des vêtements longs, j'ai vaporisé du répulsif sur mon corps et je portais un bracelet anti-moustique, raconte Romaric Giacomino, porte-parole du collectif Apéro sans moustiques. En dix minutes, j'ai été piqué une vingtaine de fois, les moustiques m'ont même atteint à travers mes habits."
Parmi les nuisibles, de nombreux moustiques tigres, capable de transmettre des maladies comme le chikungunya, la dengue ou zika, même si aucun cas n'a été recensé dans la zone pour l'instant. Mais en plus de leur santé, les habitants s'inquiètent de la mauvaise image pour la commune et ses commerces.
"J'ai été contacté par un pizzaïolo, rajoute Romaric Giacomino. Ses clients avaient commandé une pizza, mais ils sont partis avant qu'elle ne soit prête, car ils avaient été harcelés par les moustiques. Et pour les personnes qui veulent vendre leur logement, la mauvaise image peut faire baisser les prix de l'immobilier."
L'épandage d'insecticide, une solution à double tranchant
Le collectif, créé en juillet 2023, demande à être mis au courant des décisions prises par les pouvoirs publics et a lancé une pétition en ligne, signée par plus de 350 personnes, pour rendre visible le problème d'invasion de moustiques.
La zone autour du lac est un site déjà surveillé par l'ARS, à cause de la fréquentation touristique sur place. Pour limiter la prolifération massive des moustiques, plusieurs solutions existent, mais toutes ne sont pas sans danger, prévient l'agence. L'épandage d'insecticide par hélicoptère, par exemple, n'est pas sans inconvénient quand il n'y a pas de menace de transmission de maladies tropicales.
"Il y a un risque que les moustiques développent une accoutumance, alerte Bertrand Biju-Duval, directeur de l'ARS des Alpes-de-Haute-Provence. Ils deviendraient plus résistants aux produits utilisés, ce qui poserait un problème si on devait réutiliser cette technique pour empêcher une propagation de maladies."
À l'échelle individuelle, il recommande de se couvrir, d'installer des moustiquaires et de limiter les lieux où les moustiques pourraient proliférer, comme l'eau stagnante dans les jardins ou sur les bâches en plastique.
La mairie de Château-Arnoux-Saint-Auban a proposé une rencontre à l'association Apéro sans moustique à la fin des vacances d'été.