Moustique tigre : deux premiers cas de dengue détectés dans les Bouches-du-Rhône

Deux cas autochtones ont été signalés à Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône. La dengue est une maladie d'origine tropicale véhiculée en métropole par le moustique tigre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La dengue est de retour en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Deux cas autochtones ont été signalés à Gardanne, dans le département des Bouches-du-Rhône, indique l'Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué.

>> VERIFICATION. Les applications anti-moustiques sont-elles vraiment efficaces pour éviter les piqûres ?

Il s'agit des deux premiers cas signalés cette année en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ces cas sont dits "autochtones", c'est-à-dire que les personnes ayant contracté la dengue (en l'occurrence un couple, dorénavant guéri) ont été contaminées sur le territoire national et non en milieu tropical, d'où la dengue est originaire. En métropole, la dengue est véhiculée par le moustique tigre. Une découverte qui apparait quelques jours après la détection de plusieurs cas de virus du Nil occidental en France.

Des opérations anti-moustiques lancées

A la suite de la détection de ces deux cas de dengue à Gardanne, des opérations de démoustication ont été menées dans un rayon de 200m autour de l'habitation des personnes contaminées.

"Ce sont des protocoles extrêmement rigoureux, souligne Olivier Reilhes, directeur de la santé publique et environnementale à l'Agence régionale de santé. Pour éviter tout contact avec les personnes, les pulvérisations ont lieu de nuit ou le matin."

Ces pulvérisations sont toujours complétées par du porte-à-porte, afin d'informer la population et identifier d'éventuels autres cas.

Une maladie souvent invisible 

Car la dengue n'est pas forcément visible, y compris lorsqu'on est porteur de la maladie : "La majorité des cas sont asymptomatiques, rappelle le professeur Michel Carles, directeur du service Infectiologie au centre hospitalier de Nice. C'est une pathologie qui peut passer inaperçue."

Si des symptômes se présentent, ils ne sont pas sans rappeler un état grippal : fièvre, maux de tête, courbatures. En général, ces signaux apparaissent deux à sept jours après la piqûre. Il n'existe ni vaccin ni traitement.

À de rares occasions (aucune en métropole), la dengue peut virer en forme grave, voire mortelle (2 cas pour 10 000). C'est pour cette raison que les autorités sanitaires mènent des opérations de démoustication à chaque détection de nouveaux cas, afin de ne prendre aucun risque.

Un problème récurrent

En France, le moustique tigre a fait sa première apparition en 2004, dans les Alpes-Maritimes. Depuis, il a colonisé 67 départements métropolitains. Si le moustique tigre a étendu son territoire (signe du réchauffement climatique), la dengue est pour l'heure circonscrite aux régions méridionales. La maladie est notamment récurrente en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

"Depuis 2010, on compte neuf vagues de dengue dans la région, précise encore Olivier Reilhes. On a donc des émergences plus ou moins chaque année."

378 cas de dengue ont été recensés l'an dernier sur le territoire national. La région Provence-Apes-Côte d'Azur a été la plus touchée, avec 3 foyers de 51 cas, dont 34 en Alpes-Maritimes. Un record.

Cette année, 16 cas de dengue importée ont été identifiés dans la région voisine Auvergne-Rhône-Alpes, comme l'indiquait hier l'Agence régionale de santé sur Twitter :

Pour éviter la prolifération du moustique tigre, les autorités sanitaires recommandent de faire la chasse aux zones d'eau stagnante, où les moustiques pondent leurs oeufs. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information