Apparues il y a une quinzaine d'années, les appli sur smartphone censées chasser les moustiques avec des infrasons refont surface chaque été. Est-ce que cela marche vraiment ? La réponse est non.
Dans la catégorie "utilitaires" de l'Apple store, elles font partie (pour certaines d'entre elles) des produits les plus téléchargés : les applications anti-moustiques, censées éloigner les insectes avec des infrasons, ont donné des ailes aux développeurs. Un succès renforcé par la détection du virus du Nil occidental, transmis par les moustiques, cette semaine en France ou l'identification de deux cas de dengue dans les Bouches-du-Rhône
"Anti-moustique insecticide", "Ultrasonic Anti Pest & Insect", "zzzapp Moustiques"... ces appli prolifèrent, comme les moustiques qu'elles sont censées combattre, avec un même résultat : néant.
Dans la vidéo ci-dessous, visionnée près de 480 000 fois sur YouTube, un utilisateur fait le test, déclenchant son application à infrasons pour étudier les réactions d'un moustique tranquillement posé le long d'un mur. Sans surprise, l'insecte reste de marbre.
"Ces systèmes n'ont pas fait leurs preuves scientifiquement", précise à l'entomologiste médical Frédéric Darriet, auteur de Des moustiques et des hommes, chronique d'une pullulation annoncée. Pas plus que les huiles essentielles, la citronnelle ou les bracelets répulsifs. Le médecin Olivier Bouchaud est du même avis.
"Les infrasons, ça ne sert absolument à rien. Cela a été suffisamment démontré."
Olivier Bouchaud, médecinà France 3 Provence-Alpes
Même l'appli "Anti-moustique insecticide" joue cartes sur table : dans sa présentation sur l'Apple store, il est écrit noir sur blanc que "cette application devrait être considérée comme une application de plaisanterie".
Les utilisateurs ne s'y trompent pas non plus, à l'image de cet internaute s'interrogeant sur l'éventuelle surdité des moustiques ayant envahi son domicile :
Et quand bien même les sons à très basse fréquence auraient une influence sur les moustiques (ce qui n'a jamais été prouvé scientifiquement), il reste un gros hic : les enceintes que nous utilisons dans la vie de tous les jours ne diffusent pas les infrasons ! Sans parler des hauts-parleurs de smartphone...
"La plupart des enceintes sont fabriquées en fonction de la sensibilité auditive humaine, c'est-à-dire de 20 Hz à 20 KHz", expliquait Thierry Aubin, bioacousticien et directeur de recherche au CNRS, à Franceinfo en juillet 2018.
Moralité : si les moustiques vous incommodent, n'allez pas en Camargue. Et munissez-vous d'une moustiquaire, seul outil ayant (vraiment) fait ses preuves.