Vous pouvez désormais signaler la présence du moustique tigre, implanté en PACA, sur le site de l'Anses

Le moustique tigre est implanté dans près de 60 départements en France en 2020 - dont l'intégralité de la région PACA. Pour mieux repérer cette espèce invasive, l'Anses vient de mettre en place une plateforme de signalement participative.

L'Anses lance une nouvelle campagne pour combattre le moustique tigre.
L'Anses lance une nouvelle campagne pour combattre le moustique tigre. © CHRISTINE PALASZ / MAXPPP

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) lance ce 20 juin une nouvelle campagne nationale pour identifier et combattre le moustique tigre

L'établissement public a mis au point une plateforme en ligne participative appelée signalement-moustique.anses.fr. Son but ? Permettre à toute personne de signaler la présence du moustique tigre dans son environnement.

Le site donne aussi quelques clés pour reconnaître l'espèce : on peut par exemple l'identifier grâce à ses rayures blanches et noires et à sa taille, jamais plus grande qu'une pièce de 1 centime.

Opération de démoustication du moustique Tigre en zone urbaine
Opération de démoustication du moustique Tigre en zone urbaine © EID

Le moustique tigre, quels risques ?

Arrivée en France en 2004, cette espèce invasive venue d'Asie du Sud, et qui se développe dans les zones urbaines et péri-urbaines, est dangereuse pour l'Homme : elle peut lui transmettre des maladies comme la dengue, le chikungunya ou encore le virus Zika.

Selon l'Anses et le ministère des Solidarités et de la Santé, le moustique tigre était implanté dans près de 60 départements français au 1er janvier 2020. La région PACA fait partie des territoires les plus exposés.

© Anses / Ministère des Solidarités et de la Santé

Comment s'en protéger ?

L'Anses préconise dans un premier temps de détruire les lieux de ponte. Les moustiques raffolent des eaux stagnantes : pensez donc à vider et mettre à l'abri vos vases, coupelles et matériel de jardinage ou encore à nettoyer vos gouttières.

Entretenir son jardin régulièrement peut également empêcher une installation durable des moustiques dans les végétaux.

Enfin, si prévenir ne suffit pas, vous protéger reste essentiel : l'Anses recomande de porter des t-shirts à manches longues ou d'utiliser une moustiquaire.

> Moustique, moustique tigre et coronavirus... Pas de contagion possible selon les experts 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
paca moustique tigre santé société internet infos pratiques
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter