Le moustique tigre est implanté dans près de 60 départements en France en 2020 - dont l'intégralité de la région PACA. Pour mieux repérer cette espèce invasive, l'Anses vient de mettre en place une plateforme de signalement participative.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) lance ce 20 juin une nouvelle campagne nationale pour identifier et combattre le moustique tigre.
#Moustique tigre ? - Implanté dans près d’une soixantaine de départements en 2020, le moustique tigre peut transmettre à l’Homme des maladies.
— Anses (@Anses_fr) June 20, 2020
? Participez à la surveillance de sa propagation en signalant sa présence !https://t.co/ry73JLsIuZ pic.twitter.com/1CYiPdmV2R
L'établissement public a mis au point une plateforme en ligne participative appelée signalement-moustique.anses.fr. Son but ? Permettre à toute personne de signaler la présence du moustique tigre dans son environnement.
Le site donne aussi quelques clés pour reconnaître l'espèce : on peut par exemple l'identifier grâce à ses rayures blanches et noires et à sa taille, jamais plus grande qu'une pièce de 1 centime.
Le moustique tigre, quels risques ?
Arrivée en France en 2004, cette espèce invasive venue d'Asie du Sud, et qui se développe dans les zones urbaines et péri-urbaines, est dangereuse pour l'Homme : elle peut lui transmettre des maladies comme la dengue, le chikungunya ou encore le virus Zika.
Selon l'Anses et le ministère des Solidarités et de la Santé, le moustique tigre était implanté dans près de 60 départements français au 1er janvier 2020. La région PACA fait partie des territoires les plus exposés.
Comment s'en protéger ?
L'Anses préconise dans un premier temps de détruire les lieux de ponte. Les moustiques raffolent des eaux stagnantes : pensez donc à vider et mettre à l'abri vos vases, coupelles et matériel de jardinage ou encore à nettoyer vos gouttières.
Entretenir son jardin régulièrement peut également empêcher une installation durable des moustiques dans les végétaux.
Enfin, si prévenir ne suffit pas, vous protéger reste essentiel : l'Anses recomande de porter des t-shirts à manches longues ou d'utiliser une moustiquaire.
> Moustique, moustique tigre et coronavirus... Pas de contagion possible selon les experts