Elles sont partout, envahissant les moindres recoins, en toute impunité : les mouches profitent de l'arrière-saison niçoise et prolifèrent à qui mieux-mieux...
Elles sont partout, petites et vives comme l'éclair ! Sur les bancs, sur les voitures, sur notre corps... À Nice (Alpes-Maritimes), vous êtes nombreux à prendre la mouche en ce moment, quitte à frôler parfois... l'escarmouche !
Avec ses deux ailes et ses six pattes, cet insecte est un peu énervant quand il nous tourne autour. Et il semble être de plus en plus présent et à nous enquiquiner chez nous ou dans les rues de la ville. Mais le Niçois est patient, c'est bien connu !
"C'est plus que pénible ! Dans le centre-ville, sur Nice-nord, même au bord de mer, c'est impressionnant !", s'exclame un passant. "On fait des gestes", poursuit une Niçoise. Et sinon, "on a la tapette à mouches !"
Climat tropical
Ça défoule mais ça ne suffit pas forcément... D'ailleurs, il n'y a pas grand-chose à faire. "On a essayé des patchs, qu'on colle sur les murs et les portes. Mais ça ne marche pas", affirme Sandrine Montroussier, une restauratrice.
En ce moment, ces petits insectes profitent du changement climatique et de l'été indien à Nice.
Le climat idéal pour les insectes, c'est le climat tropical. En ayant des étés chauds et des ruptures très humides derrière, on se retrouve dans ces conditions, malheureusement. Et ça devient le royaume des insectes.
Frédéric Torrelles, responsable technique d'une entreprise de traitement des nuisibles
L'hiver et le froid la chasseront des parcs, mais elle ne se laissera pas moucher facilement : la mouche domestique peut pondre une centaine d'œufs tous les deux jours !