Orages violents, pluies intenses, grêle, rafales de vent, Bouches-du-Rhône, Vaucluse et Var placés en vigilance orange

Un épisode méditerranéen est en cours jusqu'à dimanche dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var. Les trois départements sont placés en vigilance orange par Météo-France, avec un risque d'orages intenses et de pluies abondantes.

Le maire de Marseille a demandé aux services municipaux "d'être en alerte et de rester pleinement mobilisés jusqu'à la fin de cet épisode orageux", indique Benoît Payan sur Twitter ce vendredi.

L'épisode méditerranéen devrait durer jusqu'à dimanche matin. Les Bouches-du-Rhône, mais également le Vaucluse et le Var, ont été placés en vigilance orange par Météo-France.

Le bulletin de suivi régional faisait état à 6h de "quelques averses sur Gard et Bouches-du-Rhône mais l'évènement n'a pas encore débuté".

Des pluies orageuses localement intenses sont attendues cet après-midi dans une grande partie de la région Paca, y compris les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, indique Paul Marquis, expert météo pour la Météo du 13.

Jusqu'à 200 mm en moins de 72 heures

L'épisode méditerranéen risque de s'intensifier vendredi soir avec des orages "potentiellement très intenses et diluviens" dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. 

Des cumuls de précipitation pourront atteindre 40 à 70 mm en moins de trois heures. 

Météo-France prévoit une accalmie temporaire samedi matin avant une réactivation orageuse et la reprise des pluies à partir de samedi soir. Les précipitations pourront être très intenses, avec 40 à 80 mm de pluie en moins de trois heures.

"Ceci engendre donc un risque de ruissellement et d'inondations par endroits", indique le bulletin de Météo-France.

Ces orages pourront être accompagnés de grêle. Des rafales sont également attendues. 

Selon Météo-France, les cumuls de précipitations pourront atteindre au total 200 mm en moins de 72 heures, voire plus en cas d'orages stationnaires.

Dimanche, l'épisode perdra en intensité. La semaine prochaine pourrait être marquée par d'autres averses mardi et mercredi.

Par ailleurs, une alerte jaune "crue" est en vigueur pour plusieurs cours d'eau du Grand Delat en raison des risques de débordements. Il s'agit de l'Aygues, du Cavalon-Coulon et de l'Ouvèze.

Rappel des bons réflexes

Cet été a été marqué par une sécheresse intense ainsi qu'une canicule océanique en mer Méditerranée. Fin juillet, la température à la surface a atteint 27 à 30°C, soit 4 à 6 degrés au-dessus de la normale, rapporte Météo-France. 

Comme l'indique Paul Marquis de la Météo du 13, la température anormalement chaude de la mer en automne peut rendre les épisodes méditerranéens plus intenses. "Il faut être très attentifs au moindre orage car il peut être violent si la mer est chaude".

Mais ce n'est qu'un facteur. "Il n'y a pas de règle". Les orages peuvent être favorisés par la présence d'air froid d'altitude tandis que l'air reste chaud et humide dans les basses couches de l'atmosphère, indique Météo-France. 

La chaleur n'a en revanche a priori pas d'incidence sur la fréquence de ces épisodes. 

Le 16 août dernier, les Bouches-du-Rhône avaient essuyé un violent épisode méditerranéen avec des pluies torrentielles et des orages intenses. Le Vieux-Port avait débordé, le Prado était inondé. 

La préfecture de la zone Sud rappelle les huit bons comportements à suivre en cas de pluie-inondations.

Fin août, le gouvernement avait lancé une campagne de sensibilisation face aux risques cet automne dans 15 départements du Sud de la France. 

"Neuf millions d'habitants peuvent être victimes de ces orages cévenols qui peuvent atteindre jusqu'à 200 mm par mètre carré, a souligné Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique.

La campagne veut notamment mettre l'accent sur les mesures de précaution à privilégier en cas d'inondation : ne pas prendre sa voiture, s'installer dans les étages ou ne pas descendre dans un sous-sol. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité