Alerte orange : orages violents et localisés dans les Bouches-du-Rhône avec plus de 100mm de pluie

Publié le
Écrit par Sidonie Canetto .

Dans la nuit de mardi à mercredi, de fortes précipitations accompagnées d'orages violents et localisés sont prévues. La Camargue et l'ouest des Bouches-du-Rhône sont concernés notamment la Côte Bleue avec des risques de ruissellements et d'inondations.

La plus grande vigilance est de mise pour la nuit de mardi à mercredi dans les Bouches-du-Rhône.

De fortes précipitations accompagnées d'orages violents et localisés sont prévus avec de la grêle. La Camargue et l'ouest des Bouches-du-Rhône sont concernés notamment la Côte Bleue avec des risques de ruissellement et d'inondations en raison de la sécheresse extrême des sols.

"L'épisode pluvio-orageux devrait débuter vers 2/3h du matin sur la Camargue, puis arriver en fin de nuit sur la Côte Bleue", indique Paul Marquis, de Météo du 13.

Des trombes marines sont aussi possibles en mer mais ne devraient pas atteindre les côtes.

Après une accalmie dans la matinée de mercredi, "de nouvelles averses violentes et des orages devraient frapper les Bouches-du-Rhône avec des précipitations de 60à 80 mm en seulement trois heures".

"Au total, ce sont plus de 100mm de pluies qui sont attendus en 24 heures sur le département. C'est l'équivalent d'un mois et demi de pluie", assure le prévisionniste. 

Pour rappel, depuis novembre dernier, il n'est tombé dans le département que 70mm de pluie.

Autant de pluie, en si peu de temps et sur des sols aussi secs va provoquer de nombreux ruissellements et des inondations par endroits.

Des précautions ont déjà été prises dans certaines communes pour avertir touristes et habitants des règles à suivre pour ne prendre aucun risque durant cet épisode méditerranéen dont la commune de Sausset-les-Pins.

Les pompiers rappellent les règles à observer : 

– Restez informés et à l’écoute des consignes des autorités dans les médias et sur les
réseaux sociaux en suivant les comptes officiels.
– Eloignez-vous des arbres et des cours d’eau.
– Abritez-vous dans un bâtiment en dur.
– Évitez de vous déplacer.
– Protégez les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés.
– Évitez d’utiliser votre téléphone et des appareils électriques.
– Notez les numéros utiles : la mairie, le 112 ou le 18 (pompiers), le 15 (Samu) et le 17
(police / gendarmerie).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité