C’est à 2000 mètres d’altitude, au Col du Lautaret, que Nathalie Simon et Didier Botta, champion du monde freestyle, nous font découvrir cette discipline unique qui mêle sport de glisse et cerf-volant.
Entre sensations fortes et paysages de montagne à couper le souffle, c’est parti pour 26 minutes intenses !
Didier Botta, un champion toutes disciplines
Comme Obélix, Didier Botta est tombé dedans quand il était petit. Né à Avignon, il a passé son enfance dans le Massif-Central. D’un père guide de haute montagne et parapentiste, il commence le ski à 2 ans, le snow à 6 puis se lance dans le kite avant de découvrir sa passion, le snowkite en 2008.
Aujourd’hui, à bientôt 30 ans, Didier est un maître incontesté de la discipline. Champion du monde en freestyle, c’est dans les Hautes-Alpes, là où est une partie de ses racines, qu’il s’entraîne et qu’il enseigne son sport.
Le snowkite "un téléski qui rentre dans un sac"
Muni de skis ou de surf et accroché à une voile, le principe du snowkite est d’utiliser le vent pour remonter les pistes dans les airs et de se laisser glisser dans la pente.
C’est ça qui est magique je trouve : de passer de la glisse, à l’air. T’as pas la pause du télésiège, c’est non-stop !
Didier Botta, champion du monde de snowkite
Même si la discipline est accessible au plus grand nombre, le snowkite reste tout de même réservé aux sportifs motivés. Cuisses, abdos, l’ensemble du corps travaille, surtout lorsque l’on est débutant. Car "plus la technique est bonne, moins, ce sera physique".
Le col du Lautaret : le "Hawaï du Snow Kite"
Situé entre la vallée de la Guisane et celle de la Romanche, le col du Lautaret est un site particulièrement plébiscité par les sportifs de notre région. Si en hiver, il permet la pratique de sports de glisse : luge, snowkite, ski de rando, l’été, le col fait le bonheur des randonneurs et des cyclistes. Il est d’ailleurs célèbre pour ses passages du Tour de France.
Situé à 2000 mètres d’altitude, les rentrées d’air sont permanentes au col du Lautaret. Et c’est, en plus des grands espaces, cette particularité qui fait de lui l’un des spots de snowkite les plus célèbres d’Europe.
#Waouhlesud
Une émission de 26 minutes présentée par Nathalie Simon et réalisée par Nicolas Mastras.
Production exécutive Amda Production.
Dimanche 22 octobre à 12h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.