replay

REPLAY. Découverte du kitefoil avec la championne du monde Varoise Lauriane Nolot

Plus sur le thème :

Le kitefoil fait partie des nouvelles disciplines qui feront leur entrée aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Une bonne nouvelle pour la France qui compte de grands prodiges parmi son équipe dont Lauriane Nolot, championne du monde en titre depuis août dernier. Dans la Baie de Marseille, démonstration de ce sport à la fois nautique et aérien…

Pour cet épisode de "Waouh le sud !", Nathalie Simon évolue dans un univers qui lui est familier, celui de la voile. Et pourtant, elle va vite s’apercevoir que le kitefoil est un véritable sport à part entière. Heureusement, c’est aux côtés des meilleurs athlètes et entraineurs qu’elle fait la découverte de cette discipline complètement waouh... 

durée de la vidéo : 00h00mn16s
Impressionnant et vraiment magnifique à regarder, démonstration de kite foil avec la championne ud monde Lauriane Nolot. ©Amda Productions

Le kitefoil, un sport d’éléments

Très impressionnant à regarder, le kitefoil est un sport qui a besoin d’eau et d’air pour être pratiqué. Comme le kitesurf, le principe consiste à se faire tracter par une voile afin de glisser sur l’eau. À la différence de son cousin le kitesurf, on ajoute un foil à la planche pour pouvoir s’élever au-dessus de l'eau. La voile aussi diffère du kitesurf puisqu'elle s'apparente davantage à celle d'un parapente, avec brides et caissons. 

L’avantage du kitefoil c’est que l’on peut l’exercer malgré un vent léger. Les conditions météorologiques sont donc beaucoup moins contraignantes que pour les autres sports de glisse du même style. Cependant, en tant que débutant, il est préférable de s’entraîner avec un vent assez marqué.

En tant que spectateur ou que pratiquant, la sensation lorsque l'on fait du kitefoil est la même, celle de voler...

Lauriane Nolot, notre surfeuse d’or nationale

Née à Toulon, Lauriane s'est d’abord tournée vers l’équitation Ce n’est qu’à l’âge adulte, qu’elle décide, pour s’amuser, de tester le kitefoil… Sportive dans l’âme, Lauriane a tout de suite eu un coup de cœur pour la pratique. Telle une "surfeuse d’argent", elle s’est vite fait remarquer par l’entraîneuse de l’équipe de France de kitefoil, Ariane Imbert, qui l’a rapidement intégrée à son escouade.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’était un pari gagnant ; Lauriane Nolot enchaîne les succès. Après avoir remporté haut la main le Paris 2024 test event en juillet dernier, elle a décroché pour la première fois de sa carrière le titre de championne du monde aux Pays-Bas le 19 août 2023. Un parcours plus que prometteur pour la jeune athlète de 24 ans à qui l’on souhaite de voir la vie en or en 2024 !

Nettoyer la Méditerranée pour mieux gagner

Comme de nombreux sportifs, Lauriane Nolot est engagée dans la sauvegarde de son terrain de jeu, la mer, et a donc accepté d’être ambassadrice de l’association de protection de l’environnement Clean Ride.

Créée en 2022 par trois jeunes Marignanais, Clean Ride a pour but premier de ramasser, trier et recycler les déchets. Pour cela, elle organise des événements de dépollution sur les plages. Aidés de la "trimob", machine permettant le tri de chaque déchet selon sa catégorie et directement sur place, les participants ont déjà récolté 500 kilos en deux heures.

Clean Ride propose aussi des opérations de sensibilisation et de formation, notamment au grand public, dans les écoles, les villes, les centres culturels... Elle s'investit également dans la recherche et le développement afin de créer des solutions environnementales durables, à l’image de son robot dépollueur de ports, le « Collec’Thor ».

Si Lauriane a choisi cette association, ce n’est pas par hasard. Au-delà de son engagement pour la protection marine et la sauvegarde de la planète, l’athlète doit aussi évoluer dans un environnement sain pour battre des records. Concrètement, le moindre déchet en mer pourrait se coincer dans son foil et nuire à ses performances sportives. Alors le credo de la championne du monde est le suivant : "moins de pollution pour plus de médailles !".

Waouh le Sud : le kitefoil
Dimanche 15 octobre à 12.55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Présenté par Nathalie Simon
Réalisé par Nicolas Mastras
Production exécutive : AMDA Productions
À revoir sur france.tv

L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité