Plus de 900 millimètres de pluie sont tombés cette année à Paris. L'ancien record datait de l'année 2000.
L'ancien record de pluie à Paris s'élevait à 900,8 millimètres de pluie. Cette année, il est de … 900,9 millimètres. Mais il pourrait encore augmenter d'ici au 31 décembre, selon Météo-France.
"Ce sont de faibles bruines qui auront permis de battre, dans la nuit de Noël et sur le fil, l'ancien record historique", explique Météo France à France Bleu Paris.
Mais c'est surtout l'automne parisien qui a été particulièrement pluvieux, "le plus arrosé depuis 1986".
Une météo qui ne s'arrête pas aux frontières de Paris. La région est également "au niveau record pour la période en termes d'humidité des sols".
🆕 Nouveauté pour le bilan annuel #climat de Météo-France : en 2024, nos équipes de climatologues ont souhaité fournir des indicateurs chiffrés du changement climatique près de chez vous.
— Météo-France (@meteofrance) December 20, 2024
Et les conséquences sont déjà nombreuses...
➡️ Bilan complet : https://t.co/zeZZiXMOqs pic.twitter.com/GrR21Erycm
Précipitations en hausse dans l'ensemble de l'Hexagone
Un constat qui reflète celui de la France. "Le printemps 2024 a été le plus arrosé depuis 2008, et le 4e depuis le début des mesures en 1959. Il a été marqué notamment par un mois de mars exceptionnellement pluvieux", poursuit l'institut météorologique.
Ainsi, le mois de septembre a connu une forte hausse des précipitations : +60% par rapport aux normales 1991–2020) et est devenu "le mois de septembre le plus arrosé depuis vingt-cinq ans".