Chaque jour, plus de 6000 véhicules empruntent le tunnel du Lioran, sans qu’aucun incident grave n’ait été enregistré depuis son ouverture, il y a dix ans. Un tunnel sous haute-surveillance et qui entretient sa sécurité.
Les usagers de la RN122 entre Aurillac et Murat le savent, le tunnel du Lioran est régulièrement fermé. Car pour assurer leur sécurité, la direction des routes a en effet obligation d'effectuer des contrôles réguliers, sur tous les équipements de l'ouvrage, que ce soit à l’intérieur ou aux abords.
Ainsi, chaque mois, trois agents du service gestion technique centralisée d'Issoire sont mobilisés pour une journée, afin d’effectuer quelque 500 contrôles sur les systèmes de ventilation, de signalisation, d'éclairage et de vidéo surveillance. Des contrôles réalisés en simultané et par simulations à distance avec Issoire.
Viabilité
du réseau de déviation
Une opération qui n'enlève rien au rôle quotidien de l'équipe locale rattachée à l'entretien et la surveillance du tunnel. Problèmes liés à la circulation, dysfonctionnement des équipements, les causes de fermeture en urgence du tunnel sont multiples. Aussi est-il important de vérifier régulièrement que tous les systèmes de fermeture sont opérationnels, tout comme la viabilité du réseau de déviation.
Toute l'année, 24 heures sur 24, c’est l'unité "Gestion Technique Centralisée" qui veille. Ainsi, elle peut par exemple détecter toute intrusion dans les locaux techniques du tunnel, intrusion visible simultanément sur les écrans du Lioran comme ceux d'Issoire.
Des contrôles d'un jour par mois plus deux contrôles semestriels de 6 jours, au tunnel du Lioran la sécurité est une priorité. Depuis son ouverture en novembre 2007 aucun incident grave n'y a été enregistré.