C'est une tradition: chaque hiver, la commune de Vernuéjols dans le Cantal se pare de dizaines de guirlandes lumineuses. Une initiative née en 2002 et à laquelle tous les habitants adhérent. Pour le plus grand plaisir de promeneurs, toujours plus nombreux.
C'est en 2002 que Jean Albaret a une une idée lumineuse: fabriquer des guirlandes lumineuses destinées à décorer sa commune pour les fêtes.
Voila comment cette histoire a commencé. Depuis la technique s'est bien rodée: pour chaque illumination, c'est à partir d'un dessin sur carton que prend forme une armature en fer soudée, armature destinée à être équipée d'une guirlande électrique. Et si aujourd'hui, tout le village s'illumine chaque Noël, c'est parce que l'ensemble des habitants s'est pris au jeu, comme le raconte Arlette Delpirou:Un jour avec un voisin, on est parti au musée de Coltines. Dehors, il y avait des vaches avec des guirlandes. Alors une nuit on est parti décalquer une vache avec un carton
Une des clés du succès de cette animation est sans nul doute due au fait que désormais tous les habitants du village se sont pris au jeu des illuminations de Noël. Depuis 2002, tous les ans à pareille époque, le village de Vernuéjols connaît une effervescence particulière, les visiteurs y viennent de plus en plus nombreux et parfois de fort loin.Au départ on était deux ou trois, et puis après d'autres gens s'y sont mis et surtout les gens qui venaient habiter ici et qui ont attrapé notre maladie des guirlandes
Jusqu'au premier week-end de janvier, tous les soirs à partir de 17h30 et jusqu'à 22h30 Vernuéjols de Neuvéglise s'illumine, une façon originale de découvrir blotti au creux d'un vallon entre Truyère et Planèze un des plus beaux villages de cette région du Cantal.
La magie de Noel