C'est l'un des derniers grands sites touristiques du Cantal à ne pas être raccordé au réseau électrique. Pourtant, dans quelques mois, cela sera chose faite.
C'est l'histoire d'une arrivée qui aura mis du temps : d'ici quelques mois, l'électricité va enfin être raccordée jusqu'au col du Pas de Peyrol. Jusqu’alors, ce grand site touristique du Cantal n’était pas relié au réseau électrique. Pour les touristes, ce jour-là, il y a débat. « Pourquoi faire ? Pour une buvette et un magasin de souvenirs ? Cela n’apporte pas grand-chose », considère une touriste. Une autre renchérit : « Je n’avais pas remarqué mais il n’y a pas ces grands pylônes qui gâchent le paysage. Ce sera en souterrain, c’est bien pour le visuel. On vient pour ça. »
Des économies et du confort
Pour amener l'électricité ici, il faut aller se raccorder au col de Cère, 4.5 km plus loin, via une tranchée où des câbles seront enfouis.
A l'arrière de l'unique restaurant, le groupe électrogène et ses 20 000 litres de carburant brûlés chaque saison vont disparaître. Un soulagement pour le patron, Patrick Canal : « Ce sont des économies, du confort pour travailler et surtout, par rapport aux politiques d’écologies, on ne polluera plus ! »
Une énergie plus respectueuse de l'environnement
A 1589 mètres, le col est l'un des derniers grands sites touristiques du département à ne pas être raccordé au réseau électrique. « Lorsqu’on vient au puy Mary on ne se demande pas d’où vient l’énergie. C’est comme quand on est chez soi, on appuie sur le bouton sans y penser. En termes de responsabilités, c’est un grand pas vers la transition énergétique et la préservation de l’environnement », se félicite Philippe Fabre, président du Grand Site de France Puy Mary - Volcan du Cantal. Le chantier va coûter 800 000 euros, financés en partie par l'Etat et les collectivités. L'électricité devrait arriver d'ici 3 mois.