En 2015, la fréquentation des salles de cinéma du Cantal connait l’une des plus fortes progressions de France +21 %. Ce qui représente plus de 250 000 entrées. Le département compte 8 cinémas dont 6 sont classés Art et Essai.
En 2015, la fréquentation des salles de cinéma du Cantal connaît l’une des plus fortes progressions de France +21 %. Ce qui représente plus de 250 000 entrées. Le département compte 8 cinémas dont 6 sont classés Art et Essai.
Le CNC (Centre National du Cinéma) se réjouit. C’est dans le Cantal que les films français réalisent l’une de leur meilleur part de marché avec plus de 45 % des entrées, contre 36 % sur le plan national. "Les salles ont su faire preuve d’innovation en ouvrant grand leurs portes au public le plus jeune" explique Frédérique Bredin, présidente du CNC.
Les spectateurs cantaliens ont particulièrement plébiscité La Famille Bélier, Les Nouvelles Aventures d’Aladin ou Les Profs 2.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes compte le plus grand nombre de cinémas de France. Sur près de 324 établissements, près de la moitié sont classés Art et Essai. C’est un record national. Le nombre d’entrées en 2015 est à 24,7 millions d’entrées. La région reste la deuxième derrière l’Ile-de-France en termes de fréquentation.
UN JEUNE PILIER AURILLACOIS SUR GRAND ECRAN
Les cantaliens aiment le cinéma, et le cinéma aime le Cantal. Toki Pilioko, jeune pilier du centre de formation d'Aurillac est l'interprète principal d’un film sur le rugby . "Mercenaire" réalisé par Sacha Wolff, sort dans les salles le mercredi 5 octobre : l'histoire de Soane, jeune Wallisien qui brave l’autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole. "Mercenaire" a été dévoilé au printemps dernier au Festival de Cannes, dans la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs. Il y a reçu le prix Label Europa Cinemas.