C’est "en tant que simple résident brignolais" que George Clooney s’est invité à l’inauguration du nouveau multiplexe de la commune du Var, cette première semaine de novembre. Une surprise de taille pour celles et ceux qui avaient fait le déplacement.
Pas de tapis rouges, ni de strass, ni de paillettes, d’ailleurs, pour accueillir George Clooney, le jeudi 7 novembre dernier, lors de l’inauguration du cinéma Liberté de Brignoles dans le Var.
C’est de sa petite auto que la star américaine est sortie pour rejoindre Didier Brémond, le maire de Brignoles, au bas des marches du parvis du multiplexe flambant neuf.
Et c'est en toute simplicité que George Clooney aborde l'élu tout en s’excusant : "Je suis désolé my french is horrible ! J’apprends, mais je n’ai pas un bon niveau" et de poursuivre, sourire aux lèvres : "je ne l’ai pas encore vu (NDLR : le cinéma), je vais aller le visiter. Didier a fait du beau travail. Il l’a construit lui-même, vous le saviez ?"
Poursuivant, toujours sur le ton de l'humour et de la plaisanterie, il ne peut s’empêcher de taquiner son voisin Brad Pitt qui n’est pas venu. "Où est Brad ? Tout le monde veut Brad. Vous savez, il est très vieux "
Puis, c’est avec l’élégance, qui le caractérise dans ses films, qu’il écarte les questions relatives à l’élection de Donald Trump. "Ce n’est pas le bon moment d’en parler, ni le lieu."
Une soirée sous le signe de l’amitié et de la décontraction comme l’a signifié le premier magistrat de la ville : "C’est lui qui m’a appelé pour me dire qu’il voulait être présent avec moi à cette inauguration. Je vous promets."
Une surprise de taille
Une star mondiale pour l'inauguration d'une salle de cinéma d'une municipalité de 17 664 habitants, en 2021, selon l'Insee. Une belle surprise de dernière minute pour Pierre Leroy, le directeur du cinéma Liberté : "C'est vraiment à la dernière minute que nous n’avons appris sa venue. La semaine dernière, nous étions encore dans les travaux, nous finalisions le chantier de ce multiplexe. Mais lorsqu’il reviendra, le tapis rouge sera bien évidemment au rendez-vous."
Après s’être prêtée au jeu des photos et des discours, l’égérie de la célèbre marque de café a émis une proposition de taille : "On pourrait programmer, une fois par an, une projection pour recueillir de l’argent pour une association caritative ?"
Présent jusqu'au bout
À la fin de la cérémonie, l’acteur ne s’enfuit même pas. Il prend le temps de faire des selfies avec quelques admiratrices un tantinet émoustillées.
Mondanités achevées, il est parti comme il est arrivé, au volant de sa petite voiture, le plus simplement du monde. Fin de soirée pour un Brignolais pas comme les autres tout de même.