Brad Pitt, George Clooney, Tony Parker, Kylie Minogue...Ces stars internationales qui ont leur vignoble en Provence

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emma Arnau

Brad Pitt, George Clooney, Tony Parker, depuis quelques années les stars envahissent les vignobles varois. Le rosé de Provence s'est trouvé des ambassadeurs de renom et le marché prend de l'ampleur.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Chaque année, c'est le grand débarquement en Provence ! Les stars se pressent dans le sud de la France pour acquérir des vignobles. Brad Pitt, George Clooney, Tony Parker ont investis des millions dans les vins de Provence ces dernières années. Un coup de boost notamment pour le rosé sur le marché international.

Un constat que fait Adam Dakin, spécialiste dans la vente de domaine viticole chez Wine Objectives. Depuis quelques années, cette clientèle huppée a senti le filon. 

Y'a de plus en plus de gens connus qui achètent en Provence. Il y a le rosé qui se vend de plus en plus et de mieux en mieux sur les marchés en France et en export. Et à un moment donné, on coche un petit peu les cases. On a un beau domaine viticole, ça fait partie d'un portefeuille, d'une clientèle et d'une certaine classe.

Adam Dakin, spécialiste dans la vente de domaine viticole chez Wine Objectives.

Une aubaine pour faire connaître les vins du sud de la France, et en particulier le rosé, d'habitude peu vendu à l'étranger. Mais tout cela a bien changé, en 10 ans les exportations de rosé ont augmentées de 500 %. Soit un tiers du marché mondial. 170 millions de bouteilles sont produites chaque années en Provence et le rosé représente 90 %.

On fait le point sur ces ambassadeurs de notre région.

Brad Pitt

La superstar hollywoodienne lance la mode en 2011. Il acquiert avec Angélina Jolie, sa femme de l'époque, le château de Miraval sur la commune de Correns dans le Var. Un domaine viticole de 500 hectares incluant 50 hectares de vignes. Tombés amoureux du lieu, ils déboursent environ 25 millions d'euros.

L'acteur s'implique très rapidement dans le processus de fabrication de son rosé qu'il veut "d'exception". La première cuvée "Pink Floyd" naît, et connaît un large succès grâce à la renommée de son propriétaire. Il fait décoller l'engouement des Américains pour le rosé.

D'autres cuvées ont suivi depuis. Après le rachat des parts d'Angelina Jolie par un oligarque russe, Brad Pitt continue à ce jour l'aventure.

George Clooney

Ami intime de Brad Pitt depuis leur film Ocean's Eleven, George Clooney et sa femme Amal lui emboitent le pas en 2021. A une vingtaine de kilomètres de Brad, ils achètent le domaine du Canadel à Brignoles.

Avec seulement 4 hectares de vignes, la production Clooney devrait se faire à plus petite échelle. Il s'agira de vin blanc cette fois-ci. Leur première cuvée en 2021 a été réservée à leur consommation personnelle.

Peut-être un essai pour une production plus importante à l'avenir ?

George Lucas

Vous le connaissez peut-être pour ses films dans l'espace : Star Wars. Le réalisateur américain, n'en est pas à son coup d'essai quand il s'agit de vin.

Il a créé la société d'investissement Skywalker Vineyards et possède plusieurs vignobles en Californie et en Italie.

En 2017, il investit 15 millions d'euros pour acheter le château Margüi à Châteauvert. Sur une centaine d'hectares du domaine, une quinzaine sont réservés à la production d'un vin d'appellation d'origine protégée côteaux varois en Provence.

Kylie Minogue

La chanteuse australienne n'a pas investi contrairement à ses prédécesseurs, mais à réalisé une collaboration avec un château déjà réputé. Pendant cinq ans, il y aura un cuvée Kylie Minogue au Château Sainte Roseline.

Elle a passé une petite semaine au château, elle voulait vraiment s'imprégner du domaine, comprendre comment on faisait le vin, rencontrer les équipes. Elle s'investit, elle a posé énormément de questions, elle s'intéresse

explique Aurélie Bertin, propriétaire du Château Sainte Roseline.

Il faudra débourser 28 euros pour ce rosé estampillé Kylie. Et peut-être ne pourrez vous plus vous l'enlever de la tête.

Tony Parker

C'est le dernier arrivé. Voilà quelques mois à peine, l'ancienne star NBA et propriétaire du club de basket de l'Asvel Lyon-Villeurbanne, s'est associé à Michel Reybier pour relancer le domaine de la Mascaronne au Luc.

Passionné de vin depuis ses 16 ans, il compte bien redonner une visibilité à Jeep, la cuvé de champagne du domaine. 60 hectares de vignes, dont 52 exploités en bio depuis 2016.

Tony Parker, ancien basketteur et businessman franco-américain, devrait lui aussi, exporter son vin à l'étranger, et plus particulièrement aux Etats-Unis, très friands des produits français, mais surtout, des produits de stars.

Le Luberon aussi attire les stars

Ils sont quelques stars françaises ou internationales à avoir investis le Luberon :

> Ridley Scott, réalisateur américain prolifique (vous connaissez peut-être Gladiator), s'est fait très discret depuis 1992. Il achète alors le Mas des Infermières à Oppède dans le Vaucluse. Un domaine de 30 hectares dont 24 consacrés aux vignes.

Le premier millésime de la famille Scott sort en 2009 sous le nom "Cuvée Source."

> Patrick Bruel investit il y a 4 ans dans le domaine de Leos sur les hauteurs de l'Isle-De-Sorgue. Il apprend le travail de la vigne aux côté de professionnels, et se fait très discret quand à a participation à la conception des cuvées. 

"Le produit est plus important que les personnalités connus qui pourraient les porter" selon le chanteur.

Pour fabriquer ses premières cuvées, Patrick Bruel a pu compter sur les conseils d'un des meilleurs sommeliers du monde Philippe Faure-Brac . 

"on s'est intéressé à l'idée d'un rosé, on a fait venir aussi des personnes très très compétentes parce qu'on s'est dit, quitte à faire un réseau autant faire un rosé un tout petit peu d'exception qui visiblement tient toutes ses promesses alors on attaque notre troisième année avec ce rosé qui porte le nom de ma maman qui s'appelle Augusta " indique Patrick Bruel à France 2. 

Johnny Depp en stand by

Au début des années 2000, Johnny Depp, la star de Pirates des Caraïbes, encore marié à Vanessa Paradis, souhaite se lancer dans le vin. Il acquiert ce domaine à Plan-de-la-Tour. Un propriété de 12 hectares, une sorte de mini village avec dix maisons, un bar-restaurant, un atelier d'artiste, un skate-park, des champs d'olivier et des vignes.

Longtemps, il a voulu concurrencer le vin prestigieux de Brad Pitt en lançant sa propre cuvée. Un projet qui n'a toujours pas abouti. Le domaine est d'ailleurs en vente depuis plusieurs années, sans trouver acquéreur. Le prix pourrait faire fuir les potentiels acheteurs. L'acteur, réclamerait 45 millions d'euros pour le domaine.

Concentré sur sa musique après son tumultueux divorce et ses procès avec son ex-femme Amber Heard, Johnny Depp, va-t-il relancer son vieux rêve de vignoble et enfin lancer sa marque ?

Suspens...

Si le rosé est à consommer avec modération, les stars, elles, en produisent sans se priver. Qui sera le prochain à s'installer en Provence ? Lançons les paris !