PACA : la fréquentation touristique retrouve son plus haut niveau cet été

Publié le Mis à jour le
Écrit par Loïc Perrier

Les premiers chiffres du Comité régionale de tourisme sont prometteurs. La saison estivale a bien démarré, notamment grâce au retour en force de la clientèle étrangère. La région devrait retrouver une fréquentation égale à 2019, période d'avant-Covid.

Un soleil radieux brille dans le ciel de la région Sud. Entout cas, pour les professionnels du tourisme. Les premiers chiffres enregistrés par le Comité régionale de tourisme annoncent un niveau de fréquentation comparable à 2019.

L'hôtellerie régionale, par exemple, enregistre un taux d’occupation moyen sur le mois de juillet de 80%.

Cela s'explique grâce au retour d'une clientèle internationale à fort pouvoir d'achat. Cette année, les Suisses et les nord-américains sont venus en nombre car bénéficiant d'un taux de change avantageux.

En 2019, 150 000 touristes américains avaient visité la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En 2022, ils seront certainement près de 200 000.

Cette augmentation de la fréquentation étrangère vient combler une diminution du nombre de touristes français. L’inflation et le prix de l’essence, ont pu freiner certaines consommations pour ces vacances estivales.

Des prévisions prometteuses

Déjà au moins de juin, la saison touristique de l'été 2022 s'annonçait très bonne pour les professionnels du secteur. Avec un public au rendez vous et des taux de réservations en avance de 5 à 10 % par rapport à l'année précédente et proches de ceux de 2019.

Déjà au printemps dernier le nombre de touristes internationaux avait triplé par rapport à 2021.

Ombre au tableau : la chaleur. La canicule est moins propice pour certaines activités comme le golf ou les sports nautiques. Elle impacte le tourisme en centre villes et certains campings. Les accès à certains massifs forestiers ont aussi été limités en raison des risques d’incendie.

Malgré cela, tout porte à croire que les ingrédients sont là. Ceux de la recette d'un très bon été 2022 pour la région PACA.