Un autre acquéreur dispute à George Clooney l'achat du domaine du Canadel à Brignoles dans le Var

Le domaine du Canadel, qui abrite une bastide du XVIIIe siècle, un étang, une piscine ainsi que quelques hectares de vignes, au coeur d'un espace de 170 hectares appartient à George et Amal Clooney. Sauf que... Cette aquisition est ce 10 mai contestée en justice par l'avocat d'un autre acquéreur.

Un autre acheteur dispute la propriété acquise par George Clooney... Dallas à Brignoles ?
Un autre acheteur dispute la propriété acquise par George Clooney... Dallas à Brignoles ? © Ian West Maxppp

Vous connaissez les films à rebondissements ? Voici le nouveau long-métrage en mode Hollywood. Son titre ?  "Qui raflera le domaine du Canadel ?"

L'acquisition de la propriété de Brignoles dans le Var par l'acteur américain George Clooney est contestée en justice par l'avocat d'un autre acquéreur.

Ce dernier affirme l'avoir achetée avant pour 6 millions d'euros... Mince !

"Pour le cas où le vendeur passerait outre et vendrait néanmoins avec le concours d'un notaire le bien à une tierce personne, en l'occurrence M. Clooney, il règnera une incertitude sur le bien immobilier tant que le tribunal judiciaire de Draguignan n'aura pas tranché, c'est-à-dire dans un délai d'un an à quatre ans

a indiqué à l'AFP Me Guy Azzari, confirmant une information de Var-Matin.

"Le tribunal a bien été saisi en mars d'une assignation sous la constitution de Me Azzari contre les propriétaires vendeurs", a précisé à l'AFP le parquet de Draguignan, en précisant que dans cette procédure au civil, "les avocats des parties échangeront leurs pièces et conclusions avant que le dossier ne soit prêt pour être fixé pour plaidoirie à une audience publique, ce qui prendra plusieurs mois a minima".

Ils se bagarrent un bien plutôt bien !

Décidément, le département du Var attire les célébrités du monde entier et notamment du continent américain ! 

Jeudi 6 mai, ce qui était une rumeur devenait officiel : George Clooney, comédien américain, marié à l'avocate libano-britannique Amal Alamuddin, père de deux enfants Ella et Alexander, a bien acheté le domaine du Canadel.

Le domaine abrite une bastide du XVIIIe siècle, un étang, une piscine ainsi que quelques hectares de vignes, au coeur d'un espace de 170 hectares.

Les vendeurs du domaine du Canadel sont un couple d'Australiens résidents monégasques, Richard et Diana Wiesener. Agé de 80 ans et ancien expert fiscal de haut vol, celui-ci avait mis en vente la propriété depuis plusieurs années. 
 

La bastide date du XVIIIe siècle.
La bastide date du XVIIIe siècle. © FTV

Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Le domaine avait été évalué autour de 8 millions d'euros.

Le domaine abrite une bastide du XVIIIe siècle, un étang, une piscine et quelques hectares de vignes, au cœur d'un espace de 170 hectares.
Le domaine abrite une bastide du XVIIIe siècle, un étang, une piscine et quelques hectares de vignes, au cœur d'un espace de 170 hectares. © FTV

Un nouvel ambassadeur pour la commune

 

Amal et George Clooney achètent une propriété à Brignoles et c'est officiel !
Amal et George Clooney achètent une propriété à Brignoles et c'est officiel ! © VALERIE MACON / AFP

Rencontré par une équipe de France 3 avant l'officialisation de la vente, le maire de Brignoles, une commune de 20.000 habitants, ne cache pas sa satisfaction. 

Quand vous avez une personnalité comme George Clooney qui vient acheter dans votre commune, je crois qu'on ne peut que se féliciter !

Didier Brémond, maire UDI de Brignoles

Didier Brémond espère bien renconter ses nouveaux administrés. Il précise pour l'anecdote que la mairie a comme fournisseur la marque de café dont le comédien fut l'égérie et dont le célèbre "what else" est resté dans les mémoires. Le comédien français Jean Dujardin avait figuré dans l'une des pubs.

Pour les habitants de la commune, les avis sont partagés : beaucoup estiment qu'il y a peu de chance de rencontrer la famille Clooney dans les rues.

Des voisins célèbres

Dans le Var, l'acteur va être le voisin du réalisateur-producteur de Starwars, George Lucas, qui depuis 2017, est propriétaire du Château Margüi. George Luca serait par ailleurs en passe de finaliser un projet hôtelier que toute la profession décrit comme somptueux.

George Clooney sera également à proximité de Correns, toujours dans le Var. C'est là que l'ex-couple star Angelina Jolie et Brad Pitt possède depuis 2008 de domaine de Miraval, une bastide au milieu de 500 hectares, dont 50 de vignes exploitées en AOC Provence.

Angelina Jolie et Brad Pitt sur le tapis rouge du Festival de Cannes, le 16 mai 2011. Le couple n'était pas encore divorcé.
Angelina Jolie et Brad Pitt sur le tapis rouge du Festival de Cannes, le 16 mai 2011. Le couple n'était pas encore divorcé. © IAN LANGSDON/MaxPPP

 

On y produit aussi une huile d'olive bio. Les deux propriétés sont donc à une demi-heure de voiture.   
 

Miraval se situe sur la commune de Correns dans le Var.
Miraval se situe sur la commune de Correns dans le Var. © MICHEL GANGNE / AFP

L'actrice Angelina Jolie n'a pas hésité à faire de la pub pour une célèbre marque de parfums dans sa somptueuse propriété.

La propriété où ont vécu la star hollywoodienne Johnny Depp et la comédienne et chanteuse française Vanessa Paradis, dans le Var, est elle à vendre, avis aux amateurs ! Elle est située au Plan-de-la-Tour, à 25 kilomètres de Saint-Tropez.

Ajoutons enfin que Joachim Splichal, grand chef allemand installé à Los Angeles, est lui aussi propriétaire d'un domaine acheté en 2015 à Brignoles et il a des vignes. Son vin est classé Côteaux Varois en Provence.

Bref, le département du Var, ce n'est pas nouveau, est une terre d'exception. De quoi attirer des "people"du monde entier. Pour les comédiens, la ville de Cannes n'est pas loin, ça tombe bien !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture vins agriculture économie