Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement, organisait une balade le long de la Cère, dans le Cantal, pour mieux comprendre la rivière et la biodiversité qui l'habite. Le site, classé Natura 2000 abrite notamment 3 espèces protégées : le chabot, la lamproie et la loutre d'Europe.
Bottes aux pieds et épuisette en main, direction le bord de la rivière Cère, dans le Cantal. La Cère est classée site Natura 2000. « Il y a des endroits où on a laissé la Cère bouger naturellement », explique Evéa Mautret, animatrice CPIE de Haute-Auvergne. Ce dimanche 20 octobre, elle montre les richesses de ce site naturel aux participants d’une balade découverte. La Cère a donc bougé, créant des zones favorables au développement des espèces.
Découvrir la vie au fond de l'eau
Dans son filet, Evéa ramène facilement de quoi intriguer les enfants et leurs parents. « Ils découvrent toute cette vie qu’il y a dans la rivière et qui est assez invisible. Quand on vient se promener, on voit parfois quelques araignées d’eau à la surface, mais toute la vie cachée au fond de la rivière, on ne la connaît pas toujours. On peut trouver des écrevisses, on peut trouver de petits poissons, mais aujourd’hui, on a surtout des larves d'éphémères !"
Respecter la nature
Et les curieux en redemandent. Jérémy, participant à la sortie nature et père de famille, se réjouit de voir les enfants intéressés par ces formes de vie parfois méconnues : « Depuis qu’ils connaissent les noms des êtres vivants, au lieu de les écraser ou de jouer avec, ils en prennent soin. Ce n’est pas la même approche. On découvre, on apprend ce que ça mange, comment ça vit…" Tommy, un autre participant, renchérit : "Quand on est petit, souvent, on barbotte dans la rivière. Quand on nous décrit tout ce qui vit dedans, on a un regard un peu différent".
Des rivières avec des loutres
Cette partie-là de la rivière héberge 3 espèces protégées, le chabot, la lamproie et une dernière que Siméon, l’un des enfants participants, aimerait bien croiser : « La loutre ! » L'espèce est protégée depuis 2007. Dans le Cantal, 300km de cours d'eau sont classés "Rivières à Loutres". « C'est quand même très craintif, c’est discret, c’est plutôt nocturne… pour réussir à la voir, il faut de la chance", avertit l’animatrice. En plusieurs années d'observation, Evéa n'a vu qu'une seule loutre en plus de celles filmées par son piège-photo.