Emploi : une entreprise du Cantal fait preuve d'inventivité pour recruter

Face aux problématiques de recrutement, certaines entreprises du Cantal mettent en place de nouvelles stratégies. Après un job dating, une entreprise experte en injection plastique pour les bouchons de parfum ou les boîtiers de cosmétiques, a ouvert les portes de son usine à une vingtaine de demandeurs d'emplois en espérant les recruter à la sortie.

Une heure pour tous les séduire. C'est le temps dont dispose Clément Douin, l'un des responsable des ressources humaines d’une usine du Cantal, pour donner envie à des demandeurs d'emplois de venir travailler dans ces ateliers : "Il y a ce contexte d’usine, auquel les gens ne sont pas forcément habitués, mais on a une diversité de métiers incroyable et des savoir-faire qui sont vraiment spécifiques. On touche vraiment à l’excellence."

Découvrir l'entreprise

Cette usine fabrique les bouchons et les emballages cosmétiques pour les plus grandes marques. Parmi les visiteurs très convoités, Samantha et Hossain. Ils ont découvert l'entreprise lors d'un job dating, le mois dernier. "Ce qu'ils font m’intéresse vraiment. J’ai découvert beaucoup de choses aujourd’hui. Je ne savais pas qu’on pouvait galvaniser du plastique. Je l’avais vu sur du métal mais jamais sur du plastique et je trouve ça très intéressant", explique Samantha. "Si je commence ce travail, je vais y gagner en nouvelles expériences et ce sera bien pour mon futur", ajoute Hossain.

durée de la vidéo : 00h01mn37s
Face aux problématiques de recrutement, certaines entreprises du Cantal mettent en place de nouvelles stratégies. Après un job dating, une entreprise experte en injection plastique pour les bouchons de parfum ou les boîtiers de cosmétiques, a ouvert les portes de son usine à une vingtaine de demandeurs d'emplois en espérant les recruter à la sortie. ©France Televisions

Des recrutements à venir

Avec 503 employés, cette entreprise est le plus gros employeur privé du Cantal et 10 postes sont à pourvoir immédiatement… Et beaucoup plus d'ici quelques années, selon Amélie Lefevre, responsable RH : "On a plus de 50% de notre effectif qui a plus de 50 ans, ce qui n’est pas rien. Il est évident que dans les prochaines années, on devra recruter de nouveaux opérateurs, de nouveaux conducteurs de ligne et de nouveaux techniciens pour remplacer ces gens qui partiront en retraite". A l'issue de cette journée, 15 visiteurs sur 21 ont laissé leur CV.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité