Le 1er juillet 2023, disparaissait le chef auvergnat doublement étoilé Serge Vieira. Sa femme Marie-Aude a décidé de garder leur établissement de Chaudes-Aigues dans le Cantal. Plusieurs grands noms de la gastronomie lui ont rendu hommage, ce lundi 3 juin, à l'occasion d'un dîner pour les 15 ans de l'établissement.

Serge n'est plus là, mais l'empreinte Vieira est toujours bien présente. Le chef a laissé un grand vide à Chaudes-Aigues, dans le Cantal. Il était à la tête d'un restaurant doublement étoilé et de l'hôtel-restaurant Sodade, avec son épouse Marie-Aude, lorsqu'il a été emporté par la maladie à l'âge de 46 ans, le 1er juillet 2023. Près d'un an plus tard, ce lundi 3 juin, sept grands chefs se sont retrouvés en cuisine pour célébrer ensemble les 15 ans de l'établissement et lui rendre hommage. 

Des amis de longue date

"Tous ses copains et copines qui l'ont connu se font un plaisir d'être là aujourd'hui. C'est le quinzième anniversaire, il fallait marquer le coup. On avait besoin de soutenir Marie-Aude qui est très forte. On l'admire", reconnaît Régis Marcon. Le chef triplement étoilé installé à Saint-Bonnet-le-Froid, en Haute-Loire, avait accompagné Serge Vieira jusqu'au sacre : le Bocuse d'Or en 2005, alors qu'il était second de cuisine dans son établissement. 

Tout à l'heure, je travaillais dans la cuisine. Aurélien, qui a un peu la même rondeur que Serge, est passé à côté de moi. J'ai eu ce réflexe tout bête, parce que l'on a tellement travaillé ensemble, de me dire qu'il était là. Il y avait une présence. C'est vrai. Il nous manque.

Régis Marcon

Chef triplement étoilé et ami de Serge Vieira

Ami de longue date du couple Vieira, Aurélien Gransagne est le nouveau chef. Au décès de Serge, il a pris naturellement les commandes. Aux côtés de Marie-Aude Vieira, il prolonge l'aventure gastronomique de son meilleur ami. "Serge et Marie-Aude ont démarré avec rien, il n'y avait que le château. Ils ont tout fait. Partout, il y a la patte de Serge. Cela restera toujours la maison Serge Vieira, ça ne changera pas", confie-t-il. 

Evoluer en gardant l'esprit Vieira

Marie-Aude Vieira et Aurélien Gransagne tiennent à ce que l'histoire de la maison ne reste pas figée et qu'elle continue d'évoluer en gardant l'esprit Vieira. "Je pense tous les jours à lui, pour l'affection, pour le manque que l'on a mais jamais pour la cuisine. Sinon, on ne ferait pas les choses bien. Je fais ce que j'ai envie de faire. La cuisine que l'on fait aujourd'hui est dans la continuité. En salle aussi, Marie-Aude change des choses, comme elle l'aurait fait si Serge avait été là", explique Aurélien Gransagne. 

Marie-Aude Vieira incarne l'image du château de Couffour. Elle a décidé de continuer à faire vivre le nom Vieira, avec force et détermination. "C'était notre souhait. Si j'avais fermé la maison, pour moi ça aurait été un échec. Je n'avais pas envie de ça, pour les enfants, pour les équipes et tous les clients fidèles. Je pense que la maison a encore plein d'années devant elle. On va continuer longtemps", témoigne-t-elle. Serge Vieira parlait souvent d'émotion culinaire, un précepte que le gourmet n'est pas prêt de voir disparaître des assiettes de son restaurant.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité