Jardinage : au potager, il est temps de semer, avec prudence

Le mois de mars est synonyme de coup d’envoi du printemps. Les beaux jours reviennent et au potager, les choses à faire ne manquent pas. Attention tout de même au coup de froid.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les beaux jours semblent s’installer à nouveau. Pour les jardiniers, même les plus frileux, il est temps de retourner au potager. Les légumes n’attendent pas, mais toujours avec prudence. En effet, Didier Flipo, maraîcher bio dans le Cantal et gérant d’une chaîne YouTube “Mon Potager Plaisir”, alerte sur les risques de gel : “Le mois de mars est le plus dangereux parce que c'est le moment où il commence à faire beau. Il y a des belles journées, les jours s'allongent et on a envie de faire plein de choses au potager. Sauf qu'il y a encore des nuits un peu dangereuses avec des gros risques de coup de gel. Il faut rester vigilant sur ce point-là. On peut commencer à faire des choses mais rester prudent, ne pas trop s'emballer. Quand on met des cultures en place, des semis ou autres, il faut bien penser à mettre un voile de protection pour les nuits où il y a un risque.” 

Betterave, radis ou céleri

Une fois ces précautions prises, Didier Flipo ne manque pas de suggestions : “On va pouvoir commencer à mettre par exemple des petits radis roses qui apprécieraient bien d'avoir un voile de forçage ou d'hivernage, au moins pour le démarrage. On va pouvoir commencer à semer des betteraves, mais uniquement les betteraves qu'on voudra manger fraîches pendant la belle saison, pas les betteraves qu'on voudrait garder pour l'hiver. Elles, on les sèmera plus tard. Les carottes, ça peut être le moment de les semer. Pareil, ça va être plutôt les carottes qu'on voudra manger pendant la belle saison. Les carottes qu'on voudrait manger pendant l'été, on les sèmera un petit peu plus tard, dans un mois ou 2. On peut semer aussi les céleris raves, les petits pois pour ceux qui ne l'ont pas fait. Il est encore temps pour les poireaux aussi.” Pour les jardiniers qui vivent dans un climat relativement doux, mars, c’est aussi le moment de s’occuper des choux. Ceux qui sont en montagne ou plus au Nord devront attendre le mois d'avril. 

Lancer les tomates

Certains légumes du soleil peuvent même être lancés dès maintenant, selon Didier Flipo : “Il y a les tomates, certains l'ont déjà fait, mais c'est plutôt une bonne idée de ne le faire que maintenant, en mars. On aura des tomates qui vont pousser plus vite et qui seront en pleine forme, en pleine phase de croissance au moment de les repiquer dehors. On n'aura pas besoin de les faire patienter et de les faire traîner à l'intérieur. Les tomates c'est toujours mieux si ça pousse vite et que c'est efficace.” Il propose même un coup de poker aux plus audacieux : “Pour les gens qui sont un peu joueurs, on peut tenter les courgettes. Pour ceux qui ont une serre, ça peut valoir le coup, avant d’aller repiquer dans un mois ou un mois et demi, pour avoir des courgettes super précoces en tout début de la belle saison. Les aubergines, les poivrons, c'est encore trop tôt.” 

Laisser les mauvaises herbes

Pour Didier Flipo, c'est aussi le moment de laisser pousser les mauvaises herbes. “Ce sont des plantes qui vont commencer à faire de la photosynthèse et envoyer de l'énergie dans le sol. Elles vont aider à réveiller la vie du sol. Ce sont de supers alliées pour commencer à réveiller son potager et c'est une très bonne idée de les laisser pousser. Elles vont donner la pêche à tout le potager qui, plus tard, va le rendre à nos légumes.” Pour prendre soin de la terre, “c’est le bon moment pour mettre du compost ou du fumier”, conseille-t-il. 

Ce qu'il ne faut pas faire

Didier Flipo alerte : malgré la tentation, trop tard pour tailler sa haie : “Depuis le 15 mars, on n’a plus le droit de tailler ses haies, pour respecter la biodiversité. Les oiseaux vont commencer à y construire leur nid et si on taille les haies, pour ceux qui auront commencé, ça va abimer leur nid. C'est principalement pour les oiseaux.” Il tient également à mettre fin à une idée reçue du printemps, passer le motoculteur. “Je ne recommande jamais de passer le motoculteur. Cela fait beaucoup de mal à toute la vie du sol et cette vie du sol est vraiment importante pour toutes les plantes qui vont pousser dessus. Cela fait des plantes qui vont être beaucoup plus fragiles, qui vont avoir un moins bon système immunitaire. C'est le moment où tout le monde a envie de le passer, là, au printemps, mais c'est non.” 

Les dernières commandes de graines

Pour tous ceux qui n'ont pas encore passé leur commande de graines, c’est le moment de faire l'inventaire, ajoute le spécialiste : “Il faut regarder un peu ce qu'il reste en stock, éventuellement faire un test de germination pour être sûr que les sachets soient encore valides. Il faut passer commande parce que si on attend plus, il y aura de moins en moins de choix chez les semenciers et c'est quand même dommage.” Il rappelle que salades et jeunes pousses sont toujours une bonne idée, toute l’année. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information