Dans le cadre "d'une stratégie de végétalisation complète", la métropole de Lyon a offert 2000 arbres aux habitants du territoire. Une opération qui devrait permettre d'augmenter le nombre d'arbres plantés, y compris dans l'espace privé.
Des cerisiers, des pommiers, des érables ou des chênes. Chacun pouvait choisir "son arbre". En 48 heures, le stock des 2000 plants était réservé, tous ont été récupérés. Une opération "arbres gratuits" lancée par la métropole lyonnaise afin de "végétaliser l'espace privé".
"Vous pouvez planter maintenant"
Un jeune papa et sa fille sont venus récupérer leur arbre : "on va le planter dans les parties communes de la copropriété, tout le monde pourra en profiter". Une jeune femme se dit ravie de l'opération. "Je suis venue chercher un noisetier pour mon jardin. C'est gratuit et, en plus, on est conseillé."
Autour des arbres, des agents de la métropole prodiguent des conseils : "vous pouvez le planter maintenant, il va prendre racine pendant l'hiver. Arrosez-le bien".
Végétaliser l'espace privé
L'opération entre dans le cadre du plan nature voté par la majorité écologiste de la métropole. Avec ce plan, la métropole souhaite "atténuer les effets négatifs liés au réchauffement climatique". Plusieurs actions ont déjà été menées avec la plantation d'arbres sur l'espace public, des projets de "forêts urbaines" sont en cours de réalisation. Selon la métropole, "les arbres font de l’ombre, absorbent les gaz à effet de serre et créent des refuges de biodiversité".
On végétalise beaucoup l'espace public, mais il faut aussi végétaliser l'espace privé. On finance les copropriétés, les bailleurs sociaux et les particuliers. Plus on plante, mieux c'est pour le climat.
Bruno Bernard, président (Les Ecologistes) de la métropole lyonnasie
"Acteurs de la transition écologique"
Sur la métropole l'an passé, 52 000 arbres ont été plantés. Il y en a eu 60 000 en 2024. L'objectif étant d'arriver à 300 000 en 2025.
L'opération "arbre gratuit" visait "une stratégie de végétalisation complète", selon Pierre Athanaze. L'adjoint en charge de l'environnement explique que "70% du territoire est privé". En donnant des arbres, il considère que "c'est aux citoyens de devenir acteurs de la transition écologique".
"De l'ombre au jardin"
L'opération aura coûté 84 000 euros à la collectivité. Les arbres ont été commandés à un pépiniériste de La Dombe pour être distribués aux personnes qui s'étaient inscrites au préalable. "Le fait que ce soit gratuit, ça crée un déclic", d'après un monsieur, ravi de repartir avec un cerisier. "Ça fera aussi de l'ombre dans le jardin" ajoute-t-il, le sourire aux lèvres.