Météo France a placé neuf départements en vigilance orange pour "vent violent" ce lundi 25 novembre. La SNCF a annoncé l'interruption de nombreuses lignes de trains. Les poids lourds ont interdiction de dépasser sur les routes autoroutes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. À Lyon et Saint-Etienne, parcs et jardins publics sont fermés pour "raison de sécurité".
Selon le bulletin publié à 6h00 ce lundi, Météo France prévoit l'accélération du vent pouvant atteindre en matinée les 100-110 km/h, dans le Lyonnais et notamment sur la vallée du Gier.
Toute la nuit, le vent a soufflé fort sur la région avec des pics à 94 km/h enregistrés à la station de Lyon-Bron.
Circulation difficile
Le vent rend compliquée la circulation à vélo. Un élu de la métropole a filmé une séquence sur le pont Raymond Barre, ce lundi matin. On en voit plusieurs mettre pied à terre, des piétons tentent d'avancer malgré les rafales.
⚠️🌬 Le vent souffle violemment ce matin !
— Fabien Bagnon 🌿🚨 (@Fabien_Bagnon) November 25, 2024
➡️ Il convient d'être particulièrement prudent sur les voiries de la Métropole de Lyon et notamment lors de la traversée des ponts.🚶♀️🛴🚴♂️🚌🚗 pic.twitter.com/iXGWCJdRNi
Interruption des TER
La dépression "Bert" est donc bien arrivée avec ses conséquences.
La SNCF a annoncé l'interruption du trafic des trains sur plusieurs lignes régionales comme Lyon – Saint-Etienne, la plus importante ligne TER de France. Sur son site et sur les réseaux sociaux, la SNCF explique ce "stop" pour "toute la journée" en raison "des conditions climatiques" et conseille aux voyageurs "de reporter leur voyage".
🚦#FlashinfoTERAURA 8h : à cause de l'alerte Météo France, la circulation est interrompue sur de nombreuses lignes de la région #AURA.
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) November 25, 2024
Retrouvez le récapitulatif des lignes interrompues ici : https://t.co/KJ25W0UmSl pic.twitter.com/ULU2g59yNU
Sur routes et autoroutes
De son côté, la préfète de région invité à la prudence et à "limiter les déplacements".
La préfecture annonce que "les véhicules de + 7,5T ne sont pas autorisés à effectuer de manœuvre de dépassement sur les routes nationales et autoroutes jusqu’à la levée de la vigilance orange".
Tempête #bert🟠Le Rhône et la métropole de Lyon sont placés en vigilance orange vent dès ce soir minuit. Des rafales jusqu'à 120 km/h sont attendues. Le Lyonnais, le secteur de Givors, la vallée du Gier et les vallées de Haute-Loire sont particulièrement concernés.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) November 24, 2024
Soyez… pic.twitter.com/8qw3gsXoiT
Parcs et jardins fermés
La ville de Saint-Etienne a pris un arrêté de fermeture de ses parcs et jardins pour toute la journée de lundi, "dans un souci de sécurité". La ville précise que "durant l'alerte, un périmètre de sécurité sera installé autour du grand sapin de Noël, place Jean Jaurès".
Le marché de Noël qui se tient place Carnot à Lyon a été fermé dans l'après-midi de dimanche et restera fermé ce lundi.
Un peu partout dans les centres-villes, des branches d'arbres, des panneaux et des morceaux de toiture tombent. Certains chantiers sont à l'arrêt en raison de la mise "en girouette" des grues.