Sept départements du centre-est étaient placés en vigilance orange pour "vent violent" ce lundi 25 novembre. La SNCF a annoncé l'interruption de nombreuses lignes de trains. L'A47 a été coupée suite à un accident. À Lyon et Saint-Etienne, parcs et jardins publics sont restés fermés pour "raison de sécurité". Un centre commercial a été évacué par précaution.
Selon le bulletin de Météo France publié à 16h00 ce lundi, les rafales ont atteint 120-130 km/h, dans le Lyonnais et notamment sur la vallée du Gier. Dans la Loire, des rafales à 143 km/h ont été enregistrées à Saint-Chamond. Le précédent record date du 20 décembre 2019, avec des rafales à 150 km/h selon Météo France.
Les capteurs de Météo France à Lyon-Saint-Exupéry ont, quant à eux, enregistré un pic à 126 km/h dans la journée. La dépression "Bert" est donc bien arrivée sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec ses conséquences.
"Un épisode remarquable"
Selon Patrice Coston, prévisionniste à Météo France, cet épisode venteux n'était pas exceptionnel mais "remarquable", avec des valeurs rares, que l'on retrouve tous les 10 ou 50 ans, sans pour autant battre de records. "La particularité locale, c'est le phénomène d'engouffrement. Le vent du sud déferle du massif du Pilat et s'engouffre dans les vallées".
Évacuations, coupures d'autoroute
Les pompiers du Rhône ont effectué plus de 70 interventions suite au déclenchement de la vigilance orange hier soir. "Principalement des opérations de reconnaissance, de sécurisation ou d'évacuation", selon l'état-major du Rhône. La zone autour de l'OL Vallée a été bouclée, un supermarché à l'est de Lyon a été évacué "pour raison de sécurité". L'A47, entre Lyon et Saint-Etienne a été coupée suite à un accident de camion à hauteur de Ternay, dans le Rhône. Un automobiliste qui roulait en sens inverse a pu filmer la scène. On peut voir le camion en partie renversé sur la chaussée.
Fermeture des déchetteries
Les agents de la métropole lyonnaise sont intervenus une centaine de fois pour installer des barrières suite à des chutes d'arbres ou des toitures menaçantes. Dans le 1ᵉʳ arrondissement, un échafaudage risquait de se décrocher, la rue du Bon Pasteur a été fermée à la circulation. Les déchetteries ont toutes été fermées "compte tenu des problèmes engendrés par les vents violents sur le territoire, notamment sur des envols de matériaux qui mettent les usagers en danger", a précisé la métropole dans un communiqué.
Circulation difficile
Le vent a rendu compliquée la circulation à vélo. Un élu de la métropole a filmé une séquence sur le pont Raymond Barre, ce lundi matin. On en voit plusieurs mettre pied à terre, des piétons tentent d'avancer malgré les rafales.
⚠️🌬 Le vent souffle violemment ce matin !
— Fabien Bagnon 🌿🚨 (@Fabien_Bagnon) November 25, 2024
➡️ Il convient d'être particulièrement prudent sur les voiries de la Métropole de Lyon et notamment lors de la traversée des ponts.🚶♀️🛴🚴♂️🚌🚗 pic.twitter.com/iXGWCJdRNi
Interruption des TER
La SNCF a annoncé l'interruption du trafic des trains sur plusieurs lignes régionales comme Lyon – Saint-Etienne, la plus importante ligne TER de France. Sur son site et sur les réseaux sociaux, la SNCF a expliqué ce "stop" pour "toute la journée" en raison "des conditions climatiques" et conseille aux voyageurs "de reporter leur voyage".
🚦#FlashinfoTERAURA 8h : à cause de l'alerte Météo France, la circulation est interrompue sur de nombreuses lignes de la région #AURA.
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) November 25, 2024
Retrouvez le récapitulatif des lignes interrompues ici : https://t.co/KJ25W0UmSl pic.twitter.com/ULU2g59yNU
Les TCL impactés
Les transports en commun lyonnais ont également subi des perturbations. "Suite aux vents violents, des chutes d'arbres sur les lignes aériennes impactent l'exploitation", plusieurs lignes du tramway ont été stoppées. Les TCL précisaient en milieu d'après-midi que des bus relais avaient été mis en place. La reprise de la circulation était espérée aux alentours de 20h00.
Suite aux vents violents, des chutes d'arbres sur les lignes aériennes impactent l'exploitation des lignes T2, T3, T5, T7 et Rhônexpress.
— TCL (@TCL_SYTRAL) November 25, 2024
Des bus relais sont mis en place. Tous les agents TCL sont mobilisés.
Consultez l'info trafic en temps réel : https://t.co/0kLMA9mIlG
Sur routes et autoroutes
De son côté, la préfète de région a invité à la prudence et à "limiter les déplacements".
La préfecture indiquait que les camions n'étaient pas autorisés à "effectuer de manœuvre de dépassement sur les routes nationales et autoroutes jusqu’à la levée de la vigilance orange".
Tempête #bert🟠Le Rhône et la métropole de Lyon sont placés en vigilance orange vent dès ce soir minuit. Des rafales jusqu'à 120 km/h sont attendues. Le Lyonnais, le secteur de Givors, la vallée du Gier et les vallées de Haute-Loire sont particulièrement concernés.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) November 24, 2024
Soyez… pic.twitter.com/8qw3gsXoiT
Parcs et jardins fermés
La ville de Saint-Etienne a pris un arrêté de fermeture de ses parcs et jardins pour toute la journée de lundi, "dans un souci de sécurité". La ville a précisé que "durant l'alerte, un périmètre de sécurité sera installé autour du grand sapin de Noël, place Jean Jaurès".
À Lyon, le marché de Noël qui se tient place Carnot, a été fermé dans l'après-midi de dimanche et est resté fermé ce lundi. Au parc de Parilly, une dizaine d'arbres ont été déracinés.
Le Parc de Parilly est saccagé, il y a au moins 50 arbres déracinés. Prudence n'allez pas dans les parcs.
— Lyon Météo (@LyonMeteo69) November 25, 2024
Photos: Adrien Desestret pic.twitter.com/aXBqU2TxqE
Un peu partout dans les centres-villes, des branches d'arbres, des panneaux, des poubelles et des morceaux de toiture se sont renversés ou sont tombés. Certains chantiers étaient à l'arrêt en raison de la mise "en girouette" des grues.
Selon Météo France la vigilance orange était levée à 18h00. Le vent se calmait en fin d'après-midi sur la région. Un épisode pluvieux était annoncé en soirée.