Huit départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été placés en vigilance orange "vent forts" pour la journée du jeudi 21 novembre. Des risques de fortes chutes de neige et d’avalanche sont aussi mis en avant par Météo France.
"Au passage de la tempête Caetano, le vent va se renforcer sur la région dans l’après-midi de jeudi", signale Météo France dans son bulletin de 16 heures. Huit départements d’Auvergne-Rhône-Alpes sont donc placés en vigilance orange "vent forts". Les habitants de l’Isère, de la Haute-Savoie, de la Savoie, de l’Ain, du Rhône, de la Loire, du Puy-de-Dôme et de l’Ailier sont donc concernés.
Des rafales à 150 km/h dans les Alpes
"On attend sur l'épisode des valeurs en plaine de 90 à 100/110 km/h en rafales. On pourra relever 110 à 130 km/h sur le relief du Massif central et plus de 150 km/h sur les points les plus hauts des Alpes", signale Météo France.
Tempête #Caetano ce jeudi :
— Météo-France (@meteofrance) November 20, 2024
🟠 17 départements en #VigilanceOrange #Vent des côtes atlantiques jusqu'aux Alpes du Nord.
🟠 32 départements en Vigilance Orange #NeigeVerglas, sur un axe allant du Nord-Bretagne/Normandie au Grand Est.
▶️ Restez informés : https://t.co/Rm0el1oKFM pic.twitter.com/TUTiESkidN
Une vigilance jaune neige-verglas est aussi déclarée sur l’ensemble de ces départements. Enfin, des risques d’avalanches sont aussi à noter dans les Alpes. En moyenne montagne, les cumuls de neige pourront atteindre entre 30 et 50 cm, voir 70 cm localement.
"La tempête Caetano va traverser la France d'ouest en est et provoquer un épisode hivernal précoce", précise l’organisme de prévision. Au total, 49 départements sur tout le territoire français sont concernés par une vigilance orange . Pour le moment, elle est prévue de 6 heures du matin à minuit.