La course de montagne la Pastourelle vient d'obtenir le label national de la Fédération Française d'Athlétisme. Depuis 17 ans, l'épreuve courue dans les Monts du Cantal est devenue un rendez-vous majeur du trail en Auvergne.
Courses à pied, vtt, randonnée pédestre : le 23 mai, ils étaient prés de 4000 inscrits dans les différentes épreuves du trail du pays de Salers la Pastourelle. Un succès qui ne se dément pas au fil des années, notamment sur le parcours du Grand Cirque de 53 kilomètres qui relie Salers au Puy Mary, Grand Site National.
"Nous venons d’obtenir, pour la qualité de nos circuits et le professionnalisme de notre organisation, le Label National FFA et surtout une manche du TRAIL TOUR NATIONAL explique l’organisateur Philippe Barrière. Cette reconnaissance sportive nous permettra certainement d’attirer les fleurons de la spécialité mais sera surtout l’occasion d’un éclairage supplémentaire sur notre territoire, sur ce magnifique circuit entre les deux sites incontournables de notre département que sont le village de SALERS et le Grand Site du PUY MARY."
Le coureur Thomas Saint Giron n'était pas venu dans les monts du Cantal uniquement pour la beauté des paysages. Il a quasiment mené sur plus de la moitié du parcours, et surtout surpris tout le monde en franchissant la ligne d'arrivée en solitaire après 4 heures 44" et 41 secondes de course : "Les paysages sont magnifiques, mais il faut regarder où on met les pieds et privilégier la stratégie de course." Une stratégie payante puisque le grand gagnant de 2015 Thomas Saint Giron a mis 20 minutes de moins que le vainqueur de l’an dernier.