Dans le Cantal, des professionnels de plusieurs pays se sont réunis pour réfléchir au tourisme de demain. Parmi les thèmes abordés, celui de l'espace. La prochaine conquête spatiale pourrait bien être celle des loisirs, c'est un ancien commandant de la station spatiale internationale qui le dit.
Michael Lopez-Alegria a passé 215 jours à bord de l’ISS, la station spatiale internationale, entre le 18 septembre 2006 et le 21 avril 2007. Cet astronaute américain, qui totalise par ailleurs 10 sorties dans l’espace, était l’un des invités de marque des Entretiens de Vixouze. Au cœur du Cantal, à quelques kilomètres d’Aurillac, aux côtés d’autres intervenants venus exposer, les 19 et 20 mai, leur vision du tourisme de demain, il a évoqué ce qu’il appelle « la commercialisation de l’espace ». D’ici deux ans, explique l’ancien commandant de l’ISS, on pourra aussi rêver en levant les yeux au ciel.
Question : Quel est le stade d’avancement du tourisme spatial ?
Michael Lopez-Alegria : On commence par le tourisme suborbital. C’est-à-dire que les gens ne feront pas le tour de la Terre mais qu’ils iront directement à une altitude de 100 km avant de retourner au point de départ. Il y a trois compagnies qui sont en train de faire des essais, avec trois véhicules totalement différents, c’est très intéressant. Je crois qu’on est à deux ans de faire se réaliser ce rêve. Je suis dans une fédération d’entreprises qui font des choses qui vont du ballon, type montgolfière, qui monte très haut jusqu’à la station spatiale orbitale. L’idée dans le futur, c’est de commercialiser l’espace.
Les prix, aujourd’hui, commencent à 75 000 dollars et monte jusqu’à 50 millions de dollars.
Un voyage dans l’espace, mais à quel prix ?
Les prix, aujourd’hui, commencent à 75 000 dollars pour une petite expérience et ça monte jusqu’à 50 millions de dollars. Je crois c’est une démocratisation qui se fera peu à peu. Je pense aussi qu’avec un petit peu plus de monde, de véhicules, la répétition et la fréquence vont faire que les prix vont baisser.
Quelles seront les sensations ressenties par ces « touristes » ?
Il y aura une accélération très forte, suivie d’une absence de gravité. Ils pourront flotter pendant trois minutes environs avant de rentrer dans l’atmosphère. C’est une expérience physiologiquement et psychologiquement très forte. Le vol ne durera pas très longtemps, le plus long sera long de 45 minutes à une heure.
Propos recueillis par Charline Coca.