Dans le Cantal, la préfecture signale 10 personnes atteintes de listériose, infectées par la même souche de Listeria. Selon ses investigations, la bactérie proviendrait des fromages de la "Ferme de Gioux". Le rappel de tous les fromages issus de cet établissement est demandé.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
La préfecture du Cantal a demandé le retrait de la vente et le rappel de tous les fromages issus de la "Ferme de Gioux" de Riom-ès-Montagnes, ce mercredi 11 mars. En effet, 10 cas de listériose ont été identifiés et ont été infectés par la même souche de Listeria. Selon les investigations de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) du Cantal, cette souche proviendrait de la "Ferme de Gioux" : « Les services de la DDCSPP ont conduit des investigations depuis plusieurs jours dans l’établissement « Ferme de Gioux » mis en cause dans des cas de listériose humaine. Les résultats défavorables des contrôles officiels obtenus par ces services tant sur les fromages que sur les locaux, ont conduit le préfet à procéder à la fermeture administrative de l’établissement. Dans ce contexte, le retrait et le rappel de tous les fromages issus de cet établissement sont demandés à l’entreprise », indique la préfecture dans un communiqué.
En cas de consommation, surveiller ces symptômes
Les fromages concernés sont les fromages de la marque « Ferme de Gioux » de type fromage fermier ou tomes fermières. Ils sont commercialisés en vente directe dans les marchés mais également dans certains magasins. La ferme a pour obligation de cesser sa production jusqu’à nouvel ordre. Les consommateurs ayant acheté les produits concernés sont invités à les rapporter au point de vente. En cas de consommation des produits, certains symptômes sont à surveiller : fièvre, maux de tête, courbatures. La préfecture du Cantal rappelle :
« Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines »