Après la neige, une vague de froid est attendue les 6-7 et 8 février 2018. La préfecture du Cantal active, dès 16 heures lundi 5 février, le dispositif Grand Froid. Les centres d'hébergement s'organisent.
Une chute des températures est annoncée dans les prochains jours par les prévisionnistes de Météo France. Dans le Cantal, elles pourraient descendre jusqu’à -10°C mardi 6 et mercredi 7 février 2018 et -11 °C le jeudi 8 février 2018. En conséquence, la préfecture du Cantal a décidé d’activer le dispositif Grand Froid le lundi 5 février 2018 à partir de 16 heures.
Mesures spéciales
La préfecture du Cantal rappelle que le numéro d’appel d'urgence sociale est activé 24 heures sur 24. L'appel au "115" est gratuit et anonyme. Il permet d'orienter de façon immédiate les personnes en difficulté vers la structure d'hébergement la plus proche.A Saint-Flour comme à Aurillac, les haltes de nuit sont ouvertes en journée. Les associations aurillacoises
proposent également en journée un accueil pour les personnes sans-abris :
• Restos du Cœur : le matin en semaine
• Le secours catholique : le mardi matin, mercredi matin et après-midi et le vendredi matin
• Le secours populaire : les mardis et jeudis après-midi de 14h00 à 17h00
Les bons gestes
La préfecture du Cantal rappelle également que les températures négatives peuvent être à l’origine de risques pour la santé : hypothermie (diminution de la température du corps en dessous de 35°C), gelures pouvant conduire à l’amputation, aggravation d’éventuels risques cardio-vasculaires… En période de grand froid, mieux bien se couvrir et bien se chausser.
Météo : grand #froid et #neige attendus dans toute la France. Comment s'en protéger >> https://t.co/BKGIlEE3bg pic.twitter.com/cHV5gmwumB
— Le Parisien Infog (@LeParisienInfog) 5 février 2018
Le froid demande également des efforts supplémentaires à notre corps. Notre coeur bat plus vite pour lutter contre le refroidissement. Il faut donc limiter les efforts physiques même lorsqu’on est en bonne santé.
Pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone, il convient de faire vérifier les installations de chauffage et de production d’eau chaude de son logement, de ne pas surchauffer et d’assurer une bonne ventilation.