La FNSEA, premier syndicat agricole, va mener à partir de lundi soir des actions devant une quinzaine d'usines de Lactalis mais aussi devant des grandes surfaces, avant la reprise des négociations ce mardi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Toutes les régions sont mobilisées", et le mouvement, qui débutera à 20 heures ne s'arrêtera que lorsque les discussions avec Lactalis reprendront, a déclaré le secrétaire général de la FNSEA Dominique Barrau.

Les actions devant les usines seront accompagnées d'opération de sensibilisation des consommateurs qui débuteront dans l'après-midi, a-t-il précisé. 

"Ce que l'on demande c'est que Lactalis arrive au moins entre 290 et 300 euros" par litre de lait. expliquait le président de la FDSEA d'Ile-et-Vilaine Loïc Guines, lors d'une action de mobilisation à Cesson-Sévigné, près de Rennes. 


Des négociations qui n'aboutissent pas 


La FNSEA avait annoncé dimanche cette mobilisation générale, pour tenter de forcer le n°1 mondial du lait à remonter ses prix d'achat, après l'échec de deux sessions de négociations, jeudi à Paris et vendredi à Laval.

En Auvergne-Rhône-Alpes, deux actions de blocage "pacifique" sont prévues devant les usines d'Andrézieux-Bouthéon (Loire), où une centaine de personnes sont attendues et à Riom-ès-Montagnes dans le Cantal.

Le groupe laitier avait alors proposé une augmentation de 15 euros la tonne de lait à compter du 1er septembre, soit environ 271 euros, une proposition perçue comme un camouflet par les agriculteurs.

Un patron très secret 


Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a affirmé lundi ne pas avoir le numéro de téléphone portable d'Emmanuel Besnier, le PDG de Lactalis, ni avoir jamais rencontré ce patron très secret. "Je suis encore disponible pour faciliter et pousser au dialogue, mais je n'ai pas de moyen de pression direct", a-t-il répété, tout en jugeant "pas acceptable" que Lactalis soit l'entreprise "qui paye le litre de lait au producteur le moins cher de toutes les laiteries de France".

Un producteur sur cinq en France travaille pour Lactalis soit 20% de la collecte française, ou 5 milliards de litres de lait sur un total de 25 milliards produits annuellement en France.

L'entreprise commercialise notamment les marques Lactel, Bridel, Président, Lanquetot et Roquefort Société.


→ Michel Lacoste, vice-président de la Fédération nationale des producteurs de lait et éleveur dans le Cantal, président du Criel Auvergne-Limousin*, sera l'invité du JT de 19 heures ce lundi 29 août. 


*centre interprofessionnel qui regroupe producteurs, coopératives et industriels privés
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information