La RD16 qui permet de relier Saint-Bonnet-de-Condat à Murat est fermée. Depuis un an, elle est impraticable suite à un glissement de terrain. Une coulée de boue est à craindre. Les élus cherchent des solutions.
L’accès est condamné et fermé au public. La route est fissurée, le bitume arraché, des arbres sont sur le bas côté. Personne ne peut emprunter la RD16, la route qui relie Saint-Bonnet-de-Condat à Murat en passant par Saint-Saturnin.
Il y a un an, la chaussée s’est soulevée. Elle a été éventrée par une avancée de terre vers la rivière La Santoire. Quelques 350.000 m ³ de terre ont bougé. En février dernier, les mouvements de terrain ont repris et la zone de progression du glissement de terrain s’est élargie.
Les scientifiques craignent, aujourd'hui, une coulée de boue. Elle serait provoquée par un mélange de terre et d’eau de pluie et de la rivière. Par chance, aucune habitation n’est menacée. Le camping et la salle polyvalente situés à proximité sont fermés.
Les élus et les riverains cherchent des solutions. Le montant des travaux s’élèverait à 2 millions d’euros. Un coût trop important, alors tous se tournent vers un projet de contournement. Première possibilité, il s’agirait de construire un second pont pour franchir la rivière. Seconde hypothèse, créer une route permettant de faire la jonction avec la RD 21, en passant vers le hameau de Soulages.
Les élus locaux doivent rencontrer prochainement le président du conseil départemental, Vincent Descœur, pour faire le point sur ce dossier.