Inverser la tendance dans les centres villes et faire en sorte que les commerces réinvestissent ces secteurs, c’est la problématique que les participants de la journée organisée par sites et cités remarquables ont abordé vendredi 30 juin, à Saint-Flour.
Mise en valeur des artisans de la région, mise en place d’opérations et d’autres activités, tout est bon pour remettre au cœur de la vie, le centre-ville de Saint-Flour. Un vaste programme de réhabilitation est en cours dans le centre ancien de la ville cantalienne.
L’association Sites et cités remarquables œuvre pour la promotion et la valorisation du patrimoine de l’architecture et de l’urbanisme. Et c’est la problématique des centres villes qu’elle est venue abordée vendredi 30 juin 2017 à Saint-Flour.
« On est dans une ère nouvelle concernant les commerces, explique Marie Lise Ortiz, directrice de Sites et Cités remarquables de France. Comment réfléchir les commerces, comment réfléchir les showroom dans les centres villes, comment faire en sorte d’avoir des choses nouvelles en centre-ville différentes de celles que l’on peut trouver dans les grandes surfaces à l’extérieur. La réflexion au niveau des commerces se traite au niveau du bassin et pas seulement sur le cœur de ville ».
Faire venir les artisans et leurs production dans les centres villes
Depuis quelques années la ville Cantalienne, comme d’autres, se vide de ses commerces. Alors la cité a entrepris un vaste programme de réhabilitation de son centre ancien avec des aménagements urbains et autres signalétiques. En plus, elle mène une politique en faveur des commerçants et des artisans. Un partenariat entre l’office de tourisme et l’artisanat du Pays de Saint-Flour, permet de mettre en place un certain nombre d’opérations. Notamment l’installation de boutiques éphémères où les artisans peuvent vendre leur production, « c’est important et c’est bien que ce soit avec des boutiques d’artisans qui essayent un peu de vivre avec leur passion, c’est important », évoque Capucine Coucke, adhérente association "AICI".Un partenariat qui permet aussi de co-financer des animations tout au long de l’année (fête des mères et fête des pères, fête des lumières sur la cathédrale, l’été en musique, etc).
Autant de démarches qui, aujourd’hui, portent ses fruits : de nouveaux commerces ouvrent leurs portes dans la ville de Saint-Flour.