Le sud-ouest du Cantal est passé jeudi 27 juillet en alerte renforcée pour l'usage de l'eau. Les pluies ont été insuffisantes en juillet et le débit des cours d'eau devient insuffisant. Le reste du département est placé en vigilance.
La partie sud-ouest du Cantal est passée jeudi 27 juillet en alerte renforcée concernant les usages de l'eau suite à la sécheresse qui s'installe. Le reste du département est en mode "vigilance".
Le mois de juillet a été peu arrosé, les températures élevées certains jours, les débits des cours d’eau du département poursuivent leur baisse. Ils se rapprochent ou ont franchi pour la plupart des seuils de vigilance définis dans les arrêtés cadre sécheresse. Aucune précipitation significative n'est prévue dans les 10 prochains jours. La baisse des débits va ainsi se poursuivre.
Le préfet du Cantal a décidé de prendre un nouvel arrêté préfectoral jeudi 27 juillet, afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques et d’anticiper toute dégradation potentielle de la situation hydrologique.
Cet arrêté fixe les premières restrictions des usages de l’eau sur la zone de gestion affluents du Lot domanial amont, et place le reste du département en vigilance.
Consommation d'eau limitée
L'alerte renforcée limite les différents usages pour permettre un équilibre entre ces usages, la ressource disponible et la préservation des milieux aquatiques.
La vigilance permet d’anticiper la dégradation prévisible de la situation qui entraînera la mise en place de mesures de restriction des usages de l’eau. Tous les usagers sont ainsi d'ores et déjà invités à limiter leur consommation d'eau dans le cadre d'une gestion raisonnée de la ressource.
Les mesures pourront être révisées dans le sens d'un assouplissement ou d'un renforcement en fonction de l'évolution de la situation qui est suivie en permanence.
Les services de contrôle seront vigilants durant cette période pour s'assurer du respect des règlements relatifs aux usages de l’eau.