La sécheresse s'aggrave dans l'Allier et le Cantal. Les deux préfectures ont pris chacune vendredi 5 août 2022 de nouveaux arrêtés pour limiter les usages de l'eau.
Dans l’Allier, la pluviométrique a été extrêmement faible au cours du mois de juillet. Et dans le Cantal, c’est le mois le plus sec jamais enregistré. Une nouvelle vague de chaleur est en cours sur les deux départements. En raison de ces conditions météorologiques, la baisse des débits se poursuit et la situation hydrologique continue de se dégrader rapidement. Allier
Les bassins versants du Sichon, de la Bouble et du Boublon et du Cher en amont de Chambonchard restent placés en crise. Les débits constatés sur ces bassins versants sont particulièrement faibles. Les bassins versants de l’Oeil et de l’Aumance et de l’Acolin restent placés en alerte renforcée. Les bassins versants de l’Allier, de la Loire, du Cher en aval de Chambonchard et de l’Andelot passent en alerte renforcée. Le bassin versant de la Besbre est placé en alerte. Le bassin versant de la Sioule reste placé en vigilance. L’arrêté préfectoral portant limitation de certains usages de l'eau dans le département de l'Allier sera affiché en mairie, consultable sur le site www.allier.gouv.fr. |
Cantal
Dans le Cantal, le Préfet du Cantal a pris également un nouvel arrêté renforçant les restrictions des usages de l’eau en vigueur pour les adapter à la situation.
La zone de gestion Célé, seule zone actuellement non concernée par la crise, est intégralement placée en alerte renforcée. Les zones de gestion Alagnon, Haut Allier, Ander Margeride, Aubrac, Truyère Aval, Cère, Maronne, Auze Sumène et Rhue sont maintenues en crise.
Interdiction et horaires à respecter
Les usagers des deux départements doivent respecter les prescriptions des arrêtés qui réglementent les usages sur chaque zone correspondante avec des modalités particulières par usage : interdiction stricte et respect des horaires où l'arrosage est autorisé.
Ces restrictions concernent
- le lavage des véhicules et voiries
- l’arrosage des massifs fleuris, pelouses, terrains de sport, de golf, jardins potager
- l’alimentation des fontaines
- le remplissage et la vidange des piscines
- la randonnée aquatique et le canyoning
- le remplissage et la vidange des plans d’eau
- l’arrosage des pistes équestres
- l’irrigation agricole
- les travaux en cours d’eau
Dans le Cantal, il est même interdit de laver de son véhicule, y compris en station professionnelle, sur toutes les zones placées en crise. Des demandes de dérogations indiquant le motif de la demande pourront être adressées à la DDT.
Contrôles
Ces mesures de restriction visent à diminuer la pression de prélèvement sur les bassins versants concernés. Des contrôles sont régulièrement effectués par les services de police de l’eau et l’office français de la biodiversité. Le non-respect des prescriptions d’un arrêté sécheresse est une contravention passible d’une amende de 1500 € maximum pour les personnes physiques pouvant aller jusqu’à 5 fois ce montant pour les personnes morales.
Un nouvel arrêté de renforcement des restrictions pourra être pris rapidement en fonction de l’évolution de la situation et des prévisions météorologiques.