L’Euro 2016 lui a porté chance. Un jeune cantalien de 19 ans vient d’être nommé meilleur apprenti de France grâce à son capot décoré aux couleurs de la compétition de football.
Anthony Bourgeade a 19 ans et comme il le dit lui-même, il est "tombé dedans" quand il était petit. Son grand-père était carrossier, son père l’est toujours, et lui est le meilleur peintre en carrosserie de l’année.
Ce jeune Cantalien a été sacré meilleur apprenti de France en peinture-carrosserie option décor. Il suit actuellement un cursus de professionnalisation au CFA Lavoisier de Brive et travaille dans le garage familial à Mauriac.
Un travail de peinture minutieux
Pour recevoir cette haute distinction, il a dû se plier au thème imposé de cette année : l’Euro 2016. Ensuite, sa création devait être le fruit de son expression libre sur un capot. Pour cela, Anthony s’est inspiré d’une photo d’un stade de football et d’un drapeau français placé au centre pour réaliser son décor.
Enfin, il lui a fallu entamer un travail titanesque qui a demandé 50 heures. Rien que la préparation de la peinture demande une extrême précision, au dixième de gramme près...
Un avantage pour le garage de la famille
Au quotidien, Anthony travaille dans le garage familial. Passionné d’automobile, il est aussi adroit dans la carrosserie pour réparer les petits accros du quotidien.
Son titre de meilleur apprenti est une chance pour la notoriété du garage. "Vis-à-vis de notre clientèle, cela prouve le sérieux qu’il y a dans l’établissement", affirme Olivier Bourgeade, son oncle, satisfait.
Le jeune peintre en carrosserie aura encore l'occasion de gagner un nouveau prix en mars 2017. Il participera à des olympiades nationales pour encore progresser.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/72/2f/95/722f951c-af35-4429-9d4b-7fb468a57afb.jpg)