VIDEO. A 93 ans, Charly réussit l'exploit de boucler le marathon de Paris en 7h22

Charly Bancarel, 93 ans, doyen du Marathon de Paris 2023.
Charly Bancarel, 93 ans, s’attaquait dimanche 2 avril à un objectif majeur de sa longue vie de coureur : le marathon de Paris. Le coureur du Cantal a réalisé l’exploit de boucler les 42,195 km en 7h22. Une véritable performance. ©M-C Maury / J. Roland / France 3 Auvergne

Charly Bancarel, 93 ans, s’attaquait dimanche 2 avril à un objectif majeur de sa longue vie de coureur : le marathon de Paris. Le coureur du Cantal a réalisé l’exploit de boucler les 42,195 km en 7h22. Une véritable performance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche 2 avril, après 7h22 d'efforts, Charly Bancarel, 93 ans, a bouclé le marathon de Paris. Il est arrivé le cœur serré : « C’est magnifique. J’ai les larmes aux yeux. Il y a tous ceux qui m’encouragent, qui m’applaudissent. C’est super ». Un peu plus tard, il confie : « Je récupère très vite. J’ai bien géré la course. J’ai bien couru, régulièrement et je suis arrivé à mes fins. J’ai terminé le marathon de Paris, grâce aux accompagnateurs, aux organisateurs qui m’ont vraiment choyé. Les spectateurs m’applaudissaient tout le long du parcours ». Charly explique le secret de sa forme : « J’ai la volonté pour le faire, j’ai la santé. Je fais attention à ma santé, du point de vue nourriture, du point de vue soins ».

Le doyen de la course

Dans la matinée, cet habitant de Salers, dans le Cantal, était l'un des 52 000 participants alignés sur la ligne de départ du marathon. Le doyen de la course s’attaquait à son 11e marathon : « C’est un peu stressant, quand on se sent sur la ligne de départ. Et après, hop, on est parti comme les oiseaux ». Sur le parcours, le Cantalien est une véritable star : il est constamment encouragé. A mi-parcours, il indique : « A la moitié, ça va. On gère bien ». Cet athlète d’exception a chaussé les baskets à 55 ans et a réalisé son premier marathon à 70 ans. Quand il ne court pas sur les monts du Cantal, Charly s’entraîne dans une petite pièce aménagée chez lui, avec vélo d’appartement, vélo et altères au programme.

Objectif JO 2024

Désormais, l’athlète n’a qu’une idée en tête : « Les JO c’est mon prochain objectif. Il y a 3 ou 4 ans, j’ai appris que les Jeux olympiques auraient lieu en France. Comme j’avais des notions de course, je me suis dit pourquoi ne pas m’inscrire. Je pense que j’y arriverai parce que des personnes m’ont dit officieusement que je serai inscrit mais après, on le fera officiellement ». Charly fêtera ses 94 ans en août prochain. A Paris ou sur les routes du Cantal, il semble courir après le temps. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information