VIDEO. Cantal : une association de défense des animaux dénonce des maltraitances à la foire aux chevaux de Maurs

Les Sans Voix d'Eden dénoncent des violences envers les chevaux à la foire de Maurs (Cantal). / © LesSansVoixd'Eden
Les Sans Voix d'Eden dénoncent des violences envers les chevaux à la foire de Maurs (Cantal). / © LesSansVoixd'Eden

Les chevaux sont-ils maltraités à la foire de Maurs dans le Cantal ? C'est en tout cas ce qu'affirme l'association Les Sans Voix d'Eden avec, à l'appui, deux vidéos montrant, entre autres, des chevaux frappés à coups de bâton.

Par Solenne Barlot

Des ânes et des chevaux frappés à coup de bâton et de pied, blessés, entassés dans des enclos, les deux vidéos publiées sur les réseaux sociaux par l’association Les Sans Voix d’Eden ont été visionnées plus de 80 000 fois par les internautes. Selon l’association, les images ont été tournées à la foire chevaline de Maurs (Cantal) le 24 octobre dernier. 

« Tout a été tourné là-bas. On était sur la foire dès 5h30 du matin, on s’est fait passer pour des acheteurs et on a été témoin de nombreuses exactions », affirme Audrey Bonnel, présidente de l’association Les Sans Voix d’Eden. Selon elle, le tournage de ces vidéos fait suite à de nombreux signalements de maltraitances durant la foire. La plupart des chevaux présents sur la foire sont des chevaux de trait élevés pour la viande et envoyés vers des abattoirs en Europe. 

"Des images ont été rajoutées" selon l'organisation

Des accusations que nie Roger Condamine, organisateur de la foire : « Il y a des images qui ont été rajoutées, c’est clairement exagéré ». Il rappelle que le règlement de la foire interdit l’utilisation de bâtons, et affirme que les règles sont régulièrement rappelées aux exposants : « Il arrive qu’il y ait des débordements, pourtant on le dit assez qu’il ne faut pas frapper les chevaux. Malheureusement on ne peut pas être derrière tout le monde ». Il affirme également que des véterinaires sont présents sur la foire pour s'assurer de la santé des animaux.

"Nous allons les poursuivre pour acte de cruauté"

L’association de protection animale One Voice a également été saisie. La présidente Muriel Arnal affirme qu’une plainte sera déposée dans la semaine contre les responsables de la foire et les exposants : « Nous allons les poursuivre pour acte de cruauté. C’est effarant de voir qu’on peut martyriser des animaux à ce point ». Selon elle, les membres de One Voice avaient déjà constaté des violences envers les animaux à Maurs, mais cette fois-ci, Muriel Arnal entend obtenir des sanctions envers les responsables : « On y est déjà allé deux fois, c’était pareil. Maintenant ça suffit. »

L'association 30 Millions d'Amis a également prévu d'entamer des poursuites judiciaires.
La fondation a également partagé sur sa chaîne Youtube les images tournées à la Foire de Maurs par l'association Les Sans Voix d'Eden. 
Des équidés brutalisés dans une foire du Cantal
Informée de la situation, la mairie de Maurs a réagi dans un communiqué relayé sur son compte Twitter. Elle affirme avoir saisi la Préfecture du Cantal et les services de l'Etat afin de demander un renforcement des contrôles sur la foire, pour éviter ce genre de débordements : " La mairie ne peut cautionner ce type de comportements envers les animaux quels qu'ils soient."

Sur le même sujet

Les + Lus