A l'heure où le parc national des Ecrins fête ses 40 ans, une exposition au musée Dauphinois de Grenoble rend hommage à ceux qui le font vivre. "Caractères d'altitude" est une galerie de portraits touchants d'hommes et de femmes mais aussi un témoignage précieux sur le mode de vie en montagne.
Reportage. Voilà un an, ethnologues et photographes sont partis à la rencontre des habitants des Ecrins qui vivent le massif au quotidien. Ils en ont ramené des portraits vivants, émouvants et singuliers, entre portraits photographiques et récits de vie.Sage-femme, boulanger, médecin ou guide, chacun décrit les bonheurs et les contraintes de son quotidien. Ils disent aussi leur amour de ce territoire, comme Marie, gardienne de refuge. Elle évoque cette tranche de sa vie "la plus rude mais la plus belle." Des témoignages à découvrir au Musée Dauphinois transformé en petite forêt pour l'occasion.
L'exposition est à découvrir jusqu'en mai 2014. Elle voyagera ensuite dans toutes les vallées du massif des Ecrins et servira de prétexte à des rencontres et échanges en présence des témoins, des réalisateurs et des initiateurs de cette enquête aussi sensible qu'originale.