CARTE. Auvergne-Rhône-Alpes : connaissez-vous les Journées du matrimoine qui mettent les femmes à l'honneur ?

Avec ces 5e Journées du matrimoine, l'association HF veut "rendre visible les créatrices du passé". Photo d'illustration. / © Handout / US National Archives / AFP
Avec ces 5e Journées du matrimoine, l'association HF veut "rendre visible les créatrices du passé". Photo d'illustration. / © Handout / US National Archives / AFP

Une trentaine d'animations sont organisées jusqu'à dimanche pour la 5e édition des Journées du matrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes. Conférences, débats, expositions... Voici le programme complet et les événements à ne pas manquer.

Par Margot Desmas avec AFP

On ne présente plus les journées du patrimoine, mais connaissez-vous l'homologue féminin de cet événement ? Pour la 5e année, une série de manifestations gratuites est organisée à l'occasion des "Journées du matrimoine" dont le but est de "valoriser l'héritage des femmes artistes et intellectuelles d'hier".

En Auvergne-Rhône-Alpes, une trentaine d'expositions, représentations théâtrales, conférences et débats se tiendront jusqu'au dimanche 22 septembre à l'initiative de l'association HF qui milite pour l’égalité dans les arts et la culture. L'objectif : mettre à l'honneur le travail de femmes parfois méconnues ou oubliées.

Les organisateurs veulent surtout "rendre visibles les créatrices du passé qui ont oeuvré dans toutes les disciplines artistiques mais que l'Histoire a effacées, et réhabiliter leur mémoire, pour permettre aux jeunes générations de grandir avec d'autres modèles d'identification".

 

Quel programme ?


Si les femmes sont souvent majoritaires dans les écoles de cinéma, d'architecture, de danse ou les conservatoires de musique, elles ne dirigent que 12% des Scènes de musiques actuelles, 16% des Centres chorégraphiques nationaux, 27% des Centres dramatiques nationaux et régionaux, selon les derniers chiffres de l'Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication.

En guise de présentation de cette nouvelle édition, une conférence-débat de Michèle Riot-Sarcey, professeure émérite d'histoire du genre, propose de rendre compte des "mémoires occultées des combats féministes" ce vendredi soir à Lyon.
 

Patricia Mc Fadden, Wangari Maathai, Fusae Ichikawa... Un spectacle joué samedi à La Tour-du-Pin (Isère) retrace, lui, le parcours pluriel de féministes "unies pour l’émancipation et les droits des femmes". Et à Montluçon (Allier) le même jour, l'actrice Aurore Évain organise une "causerie littéraire et matrimoniale" pour aborder les oeuvres de Marguerite Audoux et de la Montluçonnaise Marcelle Auclair.

L'ensemble des animations prévues pour ces 5e Journées du matrimoine est à retrouver sur notre carte ou sur le programme diffusé par l'association HF.
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus