Il est impossible de se rendre en montagne sans équipement spécifique hiver depuis novembre 2021. A défaut, le véhicule pourra être immobilisé et le conducteur est passible d'une amende de 135 euros. Cette obligation est valable à partir du 1er novembre, la deuxième semaine des vacances de la Toussaint.
Avez-vous pensé à vous équiper même si les températures sont clémentes cette année ? Les garagistes sont débordés, il faut s'organiser. A partir du 1er novembre, les pneus neige et autres équipements spéciaux sont obligatoires dans 48 départements principalement dans les massifs montagneux.
Depuis 2021, entre le 1er novembre et le 31 mars, sur les communes identifiés, il est obligatoire d'équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige.
Loi montagne II
Voici la liste des communes concernées en Auvergne-Rhône-Alpes
En Auvergne-Rhône-Alpes, tous les départements sont concernés : Ain (01), Allier (03), Ardèche (07), Cantal (15), Drôme (26), Isère (38),Loire (42), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Savoie (73), Haute-Savoie (74). Des communes situés sur la rive gauche du Rhône sont dispensées.
Quels sont les pneus réglementaires ?
Sont concernés les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars. Les véhicules équipés de pneus à clous sont dispensés.
Qu'importe l'appellation, pneu neige, pneu hiver etc., seul le marquage 3PMSF sur le flanc est exigé. 3PMSF est une homologation européenne qui garantit, grâce au passage d’un test normé, une adhérence minimale sur neige (accélération ou freinage).
Le marquage ''M+S'' est accepté jusqu’en 2024. Au delà, Seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes.
Une signalisation permet de savoir précisément quand on entre ou sort d’une zone où l’obligation d’équipements hivernale.
Cette directive vise à améliorer la sécurité des usagers de la route, mais aussi à améliorer les conditions de circulation en hiver en évitant les blocages lors d’épisodes neigeux, notamment en périodes de chassé-croisé.
Infos pratiques
Le défaut d’équipement est passible de sanctions. L'automobiliste risque une contravention de 4e classe, soit une amende de 135€ et de l'immobilisation éventuelle du véhicule. L’infraction sera à la charge du conducteur du véhicule, et non à celle de son propriétaire.
Si vous optez pour les équipements à monter, il est conseillé de "s'entrainer" à leur pose. Les conditions en montagne sont souvent difficiles. Il est recommandé de choisir un endroit plane, protégé et de veiller à être visible des autres usagers de la route.
Pour la pose des pneus neige chez un professionnel, il est nécessaire d'anticiper car, logiquement, si les "locaux" ont anticipé, plus les vacances aux sports d'hiver approchent, plus les demandes augmentent. Les calendriers des équipementiers sont bien remplis.
Si votre véhicule n'est pas conforme avec la Loi Montagne en vigueur, les assurances risquent de ne pas prendre en charge le remboursement des dommages en cas de d'accident.