• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Des caténaires volées sur le tracé du petit train de La Mure en Isère

Les câbles sectionnés / © Marie Michellier - France 3 Alpes
Les câbles sectionnés / © Marie Michellier - France 3 Alpes

Le vol a été révélé par Le Dauphiné Libéré. "Des inconnus ont opéré une véritable razzia sur les caténaires du petit train de la Mure", expliquent nos confrères. Ces vols seraient réguliers depuis la fermeture de la ligne, en 2010.

Par Franck Grassaud

A la gendarmerie de La Mure, on n'a pas été très étonné quand des promeneurs du dimanche sont venus signaler le vol de plusieurs centaines de mètres de caténaires sur la ligne du petit train. Entre Notre-Dame-de-Commiers et La Motte-Saint-Martin, la disparition de ces câbles, garnis de cuivre, ne passe pas inaperçue.

DMCloud:126191
Vols de caténaires au petit train de la Mure
Intervenants : Charles Galvin, Conseiller général du canton de la Mure; Aline Thirial, Présidente du comité de soutien du petit train

Depuis l'arrêt du petit train touristique, suite à un spectaculaire éboulement, le tracé a été quelque peu abandonné. Les herbes poussent et les vols se multiplient. Les gendarmes ont beau patrouiller dans le secteur, ils ne peuvent pas surveiller 30 kilomètres de voies en permanence. 

La ligne à l'abandon / © Marie Michellier - France 3 Alpes
La ligne à l'abandon / © Marie Michellier - France 3 Alpes

La seule solution, la reprise de l'activité promise depuis plusieurs mois sur la partie sauvegardée de la ligne. En attendant, le Conseil général, propriétaire des lieux, doit porter plainte.

 / © France 3 Alpes
/ © France 3 Alpes


A lire aussi

Sur le même sujet

Interview Kevin Wilson sauveur jeune-fille Valence

Les + Lus