Le vol a été révélé par Le Dauphiné Libéré. "Des inconnus ont opéré une véritable razzia sur les caténaires du petit train de la Mure", expliquent nos confrères. Ces vols seraient réguliers depuis la fermeture de la ligne, en 2010.
A la gendarmerie de La Mure, on n'a pas été très étonné quand des promeneurs du dimanche sont venus signaler le vol de plusieurs centaines de mètres de caténaires sur la ligne du petit train. Entre Notre-Dame-de-Commiers et La Motte-Saint-Martin, la disparition de ces câbles, garnis de cuivre, ne passe pas inaperçue.
Depuis l'arrêt du petit train touristique, suite à un spectaculaire éboulement, le tracé a été quelque peu abandonné. Les herbes poussent et les vols se multiplient. Les gendarmes ont beau patrouiller dans le secteur, ils ne peuvent pas surveiller 30 kilomètres de voies en permanence.
La seule solution, la reprise de l'activité promise depuis plusieurs mois sur la partie sauvegardée de la ligne. En attendant, le Conseil général, propriétaire des lieux, doit porter plainte.