• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Centenaire de l'armistice de 1918 : la Grande Collecte s'achève le 11 novembre

La Grande Collecte ... / © France 3 RA
La Grande Collecte ... / © France 3 RA

Jusqu'au 11 novembre, dans le cadre du centenaire de l'armistice de la guerre 14/18, les Archives de France organisent une dernière grande collecte. Les particuliers sont invités à confier leurs documents personnels ou familiaux aux Archives. Louis Faivre D'Arcier est l'invité du 12/13.

Par Dolores Mazzola

Le centième anniversaire de l'armistice de la Première Guerre Mondiale marque la fin de la Grande Collecte organisée notamment par les Archives de France et la mission du Centenaire de la Grande Guerre. Les particuliers sont invités à confier leurs documents personnels aux archives départementales. Des objets et documents divers qui doivent ainsi servir à enrichir la mémoire collective et le savoir historique sur la Première Guerre Mondiale.

A Privas, 240 personnes ont répondu à cet appel


En Ardèche, à Privas, ce sont 240 particuliers qui ont décidé de confier un morceau de leur histoire familiale aux archives depuis 2013. Ce sont souvent des écrits, des cartes postales, de la correspondance, de petits objets confectionnés sur le front... plus rarement, des témoignages audio, récits d'anciens combattants. Ainsi Céline Curinier, petite-fille de Fernard-Prosper Cuer, ancien Poilu, a enregistré sur cassette les souvenirs de guerre de son aïeul alors qu'elle n'avait que 21 ans. Cette cassette, des photos et autres documents officiels, Céline les a confiés aux Archives Départementales aussitôt l'appel de la Grande Collecte lancé. Cette Ardéchoise est d'ailleurs la contributrice n°4. Grâce à elle, Fernard-Prosper Cuer, blessé sur le front oriental lors de la Première Guerre, figure aujourd'hui dans l'une des premières publications consacrées à ce conflit sanglant. 
 
 
Centenaire de l'armistice de 1918 : la Grande Collecte à Privas (Ardèche)



La participation des Archives municipales de Lyon


Louis Faivre D'Arcier, Directeur des Archives municipales de Lyon, est l'invité du 12/13 Rhône-Alpes. Ce samedi 10 novembre, de 14h à 18h, les archives municipales récupèrent les archives privées des particuliers lyonnais sur le sujet de la Première Guerre Mondiale. Pour les documents concernant le Rhône, les particuliers doivent s'adresser aux Archives départementales. Pour information : le don n'est pas obligatoire, les particuliers peuvent signer avec l'établissement "un contrat de dépôt".

 
Louis Faivre D'Arcier, Directeur des Archives municipales de Lyon


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Valence (Drôme) : une explosion dans un appartement fait un mort et un blessé léger

Les + Lus