• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Un championnat de tir aux armes préhistoriques au lac de Paladru, Isère

Le Musée archéologique du lac de Paladru-Charavines propose une série d'animations autour de son arc néolithique et de la vie quotidienne de la préhistoire avec en point d'orgue, un évènement insolite, une manche européenne de tir aux armes préhistoriques. 

Par France 3 Alpes

Cette compétition rassemble tous les ans près d'un millier de participants a travers l'Europe, durant le meme week end.

Tout le monde est admis, des plus jeunes au plus expérimentés. Il faut mettre la flèche au plus pres de la cible, normal… mais c'est bien  plus facile a dire qu'à faire quand l'outil est primitif. 

Les compétiteurs suivent un parcours en milieu naturel. Ils tirent sur des cibles de taille variable a différentes distances. En général de 8 a 26 mètres. Une véritable épreuve sportive autant que culturelle.

Au programme du week-end, le tir a l'arc mais aussi du tir au propulseur. 

En parallele de ce championnat, le Musee d'archéologie de Charavines organise des initiations autour de la vie au néolithique, avec atelier poterie, vannerie ou démonstration de taille de silex.

Reportage Florine Ebbhah, Franck Ceroni, Azedine Kebabti:
Championnat de tir aux armes préhistoriques
Intervenants: Patrick Weyeneth, compétiteur Suisse; Bernard Bouffier, association co-organisatrice "Terre et mère" (82); Laurence Dalmasso, Musée archéologique de lac de Paladru-Charavines

 

Sur le même sujet

Haute-Loire : il faut sauver le busard cendré

Les + Lus