Depuis début juillet, sur le chantier de fouille d'Ageac-Charente près d'Angoulême, l'expérience immersive Tumulte propose aux visiteurs de voir en trois dimensions les dinosaures qui ont peuplé le territoire il y a 140 millions d'années. Une technologie novatrice et surprenante développée par une entreprise locale.
Imaginez-vous, voyager 140 millions d'années en arrière, dans un climat tropical, les deux pieds dans une plaine marécageuse. Autour de vous, des ornithomimosaures, des sauropodes et autres animaux disparus qui déambulent autour de vous.
Vous n'êtes pas dans "Jurassic Park", mais sur le site de fouille paléontologique d'Angeac-Charente. Depuis début juillet, les spectateurs peuvent profiter du "Tumulte", une expérience immersive en trois dimensions qui plongent les visiteurs dans les lagunes disparues de la région.
Une technologie locale
Lunettes visées sur la tête, le paléontologue et ancien conservateur du musée d'Angoulême Jean-François Tournepiche est impressionné. "C’est un rêve scientifique que de trouver des équipes compétentes pour reconstituer ce qu'on a en tête et le montrer au public", observe-t-il. Ce spécialiste avoue quand même qu'une part de liberté a été prise, notamment concernant la couleur des plumes de ces animaux préhistoriques.
Cette technologie de réalité virtuelle a été conçue et brevetée par l'entreprise angoumoisine Cortex Production. "L'écriture, la fabrication, le codage, la modélisation, l'intégration... Tout est fait en Charente grâce à l'écosystème du pôle d'image", explique Andreas Koch, gérant de Cortex Production. Le but est de rendre visible et accessible cette connaissance du passé.
C'est une technologie 100 % charentaise, tout comme les dinosaures que nous voyons, ce sont des dinosaures charentais !
Andreas KochGérant de Cortex Production
Des découvertes exceptionnelles
En quinze ans, ce chantier de fouilles de Charente est devenu un gisement paléontologique de renommée internationale. Étudiants et chercheurs s'appliquent à débusquer des os de dinosaures et autres trésors du passé.
Début juillet, pour la quinzième campagne de fouille, la cage thoracique d'un sauropode d'une vingtaine de mètres a été découverte sur le site de fouille. "Il y a tout un tas de dinosaures qui sont là, et tout un tas de petits animaux qui vivaient là. Ça nous montre que deux individus d'une même espèce pouvaient cohabiter", précise Ronan Allain, paléontologue au Muséum National d’Histoire Naturelle.
Ces découvertes sont accessibles au public lors de visites du site. L'expérience "Tumulte" est ouverte tous les jours de 11 h à 18 h à Angeac-Charente.
CARTE - Site paléontologique d'Angeac-Charente