Un budget à plus 6 millions d’euros : le chantier sans fin du musée de la Sénatorerie

Le chantier d'extension du musée d'art et d'archéologie de Guéret se poursuit depuis maintenant plusieurs années. Cinq ans après la fermeture de l'établissement, les travaux ont avancé, mais il reste beaucoup à faire et cela coûte cher.

Prévue en 2021, reportée en 2023, la réouverture du musée d’art et d’archéologie de Guéret n’a toujours pas de date.

Les travaux d’extension, démarrés en 2019 après la fermeture du musée, ont pourtant bien avancé. À l’intérieur, comme à l’extérieur, les nouveaux bâtiments remplissent toutes les garanties et les normes. Plus de 10 000 tableaux et œuvres sont ainsi désormais protégés des prédateurs et stockés dans des conditions optimales :

Ici, on a vraiment un système qui vient améliore la conservation préventive.

Florence Disson

Conservatrice du Musée de la Sénatorerie

La température et l’humidité sont contrôlées dans ces nouvelles salles, qui bénéficient également d’un système de sécurité.

Mais à quelques mètres de là, dans la partie ancienne du musée guéretois, l’ambiance est tout autre. Dans les bâtiments de l’ancien hôtel de la Sénatorerie, tout reste à refaire : l’électricité, les peintures, l’isolation… Au plafond, des traces d’infiltrations sont visibles, tout comme des fissures sur les murs. 

C’est comme si on repartait sur l’ouverture d’un bâtiment nouveau. Donc il faut qu’on s’interroge sur tout se qui touche à la sécurité, la sécurité incendie, etc. 

Pierre Widmann, directeur des services techniques de la ville de Guéret

Un chantier sans fin. Initié par la précédente équipe municipale, son coût ne cesse d’augmenter, passant de 5,7 à 6,6 millions d’euros.  Impossible à financer pour la ville. La mairie cherche donc à obtenir de l’aide. 

Le dossier a été porté au ministère de la Culture par la Préfète. On sait qu’on a eu une oreille très favorable, mais pour l’instant nous n’avons pas de réponse.

Marie-Françoise Fournier, maire (SE) de Guéret

En attendant la fin des travaux et la réouverture du musée, des expositions temporaires sont prévues afin de permettre aux collections de rester visibles au public.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité