• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Championnats d'Europe d'athlétisme : la désillusion de l'Auvergnat Ruben Gado

À chacun de ses trois essais, l'Auvergnat Ruben Gado a mordu la ligne, invalidant donc ses sauts. Avec 0 point engrangé sur cette épreuve, ses chances de podium s'envolent. / © A. Isakovic / AFP Photos
À chacun de ses trois essais, l'Auvergnat Ruben Gado a mordu la ligne, invalidant donc ses sauts. Avec 0 point engrangé sur cette épreuve, ses chances de podium s'envolent. / © A. Isakovic / AFP Photos

Le licencié du Clermont Athlétisme Auvergne, après avoir réalisé un bon début de tournoi, s'est effondré en mordant la ligne trois fois d'affilée au saut en longueur. Une véritable désillusion pour cet espoir français du décathlon.

Par Arthur Carpentier

Ruben Gado, 24 ans, était l'espoir auvergnat des championnats d'Europe d'athlétisme, qui se déroulent à Berlin. Le sportif du Clermont Athlétisme Auvergne est considéré comme l'un des meilleurs décathloniens français. Il a même démarré en trombe lors de sa série du 100 mètres. Il a survolé la course en 10 secondes 86 centièmes, terrassant ses adversaires en donnant l'impression d'une certaine facilité dans l'effort.

Mais le décathlon ne se résume pas à une course. Il faut tenir sur dix épreuves différentes : quatre courses, trois sauts et trois lancers. Ruben Gado, né à La Réunion, s'est effondré au saut en longueur. Il disposait de trois essais pour atterrir plus loin que les autres dans le sable. Trois fois, il s'est envolé admirablement. Mais trois fois, le drapeau rouge s'est levé derrière lui, signe que l'athlète avait mordu la planche et que son saut ne serait pas validé. Avec cette épreuve qui s'envole, c'est le classement général qui bat de l'aile. Ruben Gado ne finira probablement pas le décathlon de Berlin en bonne position.

Ses deux compatriotes, dont la star Kevin Mayer, ont connu le même sort : trois sauts invalidés. Une série noire difficilement croyable. Ruben Gado devra maintenant attendre les Jeux Olympiques de Paris en 2020 et de Tokyo en 2024 pour briller.
 
Portrait Ruben Gado

Sur le même sujet

Béatrice Van Oost Directrice des centres examens de santé CPAM du Rhône

Les + Lus