Changement climatique : menace de tempête chez Météo-France

Un mouvement de grève affecte dès maintenant et tout le week-end les services de Météo-France, confrontés à une réorganisation qui "dégradera la qualité de ses expertises" selon les syndicats.96 postes seraient supprimés en 2016 aprés une réduction des effectifs de 20% en 10 ans.   

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ne comptez pas sur des prévisions météo circonstanciées,ni même des bulletins d'alerte avant une promenade en montagne ce week-end :  les personnels de Météo-France annoncent qu'ils seront en grêve à partir de vendredi,jour d'un conseil adminstration mais également samedi 27 et dimanche 28 février.Les risques avalancheux ne seront pas mis à jour sauf cas extrême.Il faudra donc rester soi-même vigilant sur les conditions météorologiques du moment.     

"Alors qu'un "contrat d'objectifs et de performance" est en cours de préparation pour la période 2017-2021, les personnels de Météo-France alertent la population d'une dégradation de la qualité de ses expertises", explique l'intersyndicale Solidaires-Météo,SNITM-Force Ouvrière et SNM-CGT.

Les syndicats dénoncent la stratégie du ministère de l'écologie qui poursuit une "politique de réductions importantes du budget de fonctionnement de Météo-France et de ses effectifs" .Ainsi, selon eux,8 implantations ont été fermées depuis 2012 dans la grande région Centre-Est qui comprend Bourgogne Auvergne et Rhône-Alpes.D'autres implantations seraient menacées,notamment avec le non renouvellement des départs en retraite.L'intersyndicale évoque la suppression imminente de 96 postes en 2016.

Les professionnels s'étonnent par ailleurs des choix faits après la COP 21 puisque la prédiction des catastrophes climatiques permet d'éviter bien des dépenses : "Les tempêtes de décembre 1999, Xynthia en février 2010, ou les grandes inondations du sud de la France ont provoqué des dégâts dont le coût est estimé entre 10 et 100 milliards d’euros. Le budget de Météo-France en 2015, équivalent à environ 0,1% du budget de l’Etat (390 millions d’euros par an, dont 200 M€ de subvention de l’Etat) paraît en regard bien dérisoire".  





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information