Charles-Henri Bronchard l'homme fort de la JAVCM

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurent Pastural avec Christophe Jouvante
durée de la vidéo: 04 min 13
Charles-Henri Bronchard l'homme fort de la JAVCM

Charles-Henri bornchard c'est l'ailier fort de la JAVCM. Le costaud de 34 ans, surnommé le déménageur de raquettes, est un joueur bien plus subtil que cette étiquette. Rencontre avec celui qui est devenu l'un des leaders de l'équipe auvergnate de Pro B

C’est l'ailier fort de la Jeanne d’Arc Vichy Clermont Métropole. Charles-Henri Bronchard un costaud de 34 ans, surnommé le déménageur de raquettes, est un joueur bien plus subtil que cette étiquette. Rencontre avec celui qui est devenu l'un des leaders de l'équipe auvergnate de Pro B

Charles-Henri Bronchard, un grand gaillard de près deux mètres est arrivé il y a deux saisons chez les métropolitains. L'année où la Jeanne d’Arc de Vichy devenait la JAVCM. Fabien Romeyer l'entraîneur de l'époque cherchait un dur-au-mal expérimenté.
"Le message du coach m'a plu. Je sais qu'on n'est pas là en vacances disait-il à l'époque.

Des débuts tardifs

Charles-Henri a commencé le basket assez tardivement. Il avait  quatorez ans quand un entraineur qui cherchait des « grands » l’a convaincu de se mettre au basket. Pourtant il s'est aperçu très vite que ce sport occuperait une grande part de sa vie.
"C'est un sport collectif qui me procure de la joie, ressentir un truc d'hommes, une osmose dans l'équipe."
L'homme est dur et généreux avec ses coéquipiers. N'hésitant pas un soir de match difficile contre Saint-Chamond à impliquer son pivot américain souvent critiqué pour son manque de réussite.Il l'encourage tout au long de la partie, jusqu'à la victoire.  Il explique aussi à quel point il a besoin de la chaleur du public, d'échanger avec les bénévoles du club.

Des choix revendiqués

Le grand Charles-Henri revendique ses choix, assume ses responsabilités et ne se dérobe pas face aux questions comme le port de cette barbe très fournie. "Ma barbe c'est un symbole de la tradition musulmane. j'essaie dem'accrocher à la sagesse de la religion mais je sais que ça choque des gens. Mon faciès m'a fermé des portes mais jamais, pour rien au monde, je me serai vendu.

Le joueur n'a disputé qu'une saison en Pro A, la première division de basket. C'était à Pau en 2014 dans un club mythique et avec un entraineur important Claude Bergeaud. L'un de ses coéquipiers qui vient de le rejoindre à la JAVCM parle d’une expérience mitigée.
Mais en à peine quelques mois l'ailier-fort a trouvé toute sa place à la JAVCM et à 34 ans passés Charles-Henri réalise sa meilleure saison statistique, plus de treize points par match sans oublier les passes et les rebonds.
Le robuste déménageur de raquettes qui arrive en fin de contrat cette saison espère jouer les play-offs avec ses équipiers.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.